La possession de balle ne paie plus : la France sacrée championne du monde lors du Mondial-2018 en Russie ne termine que 19e au classement de la possession de balle loin derrière l’Espagne, mais a été l’équipe « la plus équilibrée » du tournoi, selon un rapport technique de la Fifa publié mardi.
Malgré le pourcentage moyen de possession de balle par match le plus élevé (69%) de toutes les équipes engagées, l’Espagne n’est pas parvenue à dépasser les 8e de finale, éliminée par la Russie (1-1, 4 tab à 3).
Les champions du monde français figurent eux à la dix-neuvième place de ce classement, sur 32 équipes, avec une possession de balle de 48% par match en moyenne.
Autre constatation du groupe technique de la Fifa dirigé par l’entraîneur brésilien Carlos Alberto Parreira, vainqueur du Mondial-1994, « rares sont les équipes à avoir joué avec un véritable meneur de jeu, probablement en raison des différentes tactiques adoptées ». Certains joueurs se sont toutefois montrés à leur avantage dans ce registre, relève la Fifa. Ainsi, si le Français Paul Pogba a brillé, « c’est bien Luka Modrić qui a fait la plus forte impression », ajoute l’instance.
On apprend aussi que la Serbie est l’équipe qui a le plus couru par match (113 km), tandis que la France n’est que vingt-huitième de ce classement avec 101 km.
De plus, l’efficacité des tirs depuis l’extérieur de la surface « a énormément augmenté avec en moyenne un but tous les vingt-neuf tirs, contre quarante-deux au Brésil en 2014 ».
« La France a mérité sa victoire », estime dans le rapport le Croate Zvonimir Boban, secrétaire général adjoint de la Fifa.
« Sous l’impulsion de Didier Deschamps, qui avait une idée claire et précise de la manière d’utiliser au mieux les qualités de ses joueurs et n’en a pas dévié, les Bleus ont formé dans l’ensemble l’équipe du tournoi la plus équilibrée et la plus sûre de sa force », a-t-il ajouté.