La France a remporté la deuxième Coupe du monde de son histoire après le sacre de 1998, en battant la Croatie 4 à 2, en finale du Mondial-2018, dimanche à Moscou, dans un match fou.
Kylian Mbappé, 19 ans, a inscrit le 4e but de la France (4-1, 65e minute). Le Français est le deuxième plus jeune joueur de l’histoire à marquer dans une finale de Coupe du monde après Pelé en 1958.
Didier Deschamps, 49 ans, capitaine des champions du monde 1998, est devenu le troisième homme de l’histoire du foot à remporter la Coupe du monde comme joueur puis comme sélectionneur, après le Brésilien Mario Zagallo et l’Allemand Franz Beckenbauer.
Ce match a été suivi par des centaines de milliers de fans dans les rues et les bars de Paris. Et les Champs-Elysées ont été envahis avant même le coup de sifflet final.
La France avait ouvert le score grâce à un but contre son camp de Mario Mandzukic (1-0, 18e minute), une première dans une Coupe du monde. Puis Ivan Perisic a égalisé (1-1, 28e minute). Et les Bleus ont repris l’avantage (2-1, 39e minute), grâce à un but d’Antoine Griezmann sur penalty, après intervention de l’arbitrage assisté par vidéo (VAR), là encore une première en finale d’une Coupe du monde.
La France a ensuite creusé l’écart 3 à 1, grâce à Paul Pogba (59e minute). Puis Kylian Mbappé, 19 ans, a inscrit le 4e but de la France (4-1, 65e minute).
La Croatie a enfin réduit grâce à Mario Mandzukic (69e minute) et sur une énorme erreur de Hugo Lloris.
Dans ce match pas comme les autres, quatre personnes sont même entrées brièvement sur la pelouse, avant d’être interceptées par les stadiers, à la 53e minute
Le jeu a rapidement repris. La France menait 2 à 1 à ce moment. Ces personnes portaient des uniformes, il y avait une femme parmi elles. Les intrus ne s’en sont pas pris aux joueurs.