La Pologne est devenue dimanche la 14e nation qualifiée pour la Coupe du monde 2018 grâce à son succès 4-2 contre le Monténégro, tandis que l’Angleterre termine sa campagne de qualifications invaincue grâce notamment à son buteur phare Harry Kane.
. Gr.E : Lewandowski record, la Pologne au Mondial
Cette fois c’est fait! La Pologne a validé son ticket pour la Coupe du monde en s’imposant contre le Monténégro 4-2. Un nul leur suffisait, mais les Polonais ont ravi leur public en arrachant cette victoire, qui leur permet de se qualifier pour la huitième Coupe du monde de leur histoire, après 1938, 1974, 1978, 1982, 1986, 2002 et 2006.
Après deux échecs en qualifications, les Polonais vont donc goûter à nouveau aux joies du Mondial. Ils le doivent notamment à un homme, Robert Lewandowski, qui a encore marqué contre le Monténégro et est ainsi devenu le meilleur buteur de l’histoire des qualifications à un grand tournoi (Euro et Coupe du Monde) en zone Europe, avec 16 réalisations.
Attention toutefois, il reste un match au Portugais Cristiano Ronaldo, auteur de 15 buts jusqu’à présent, pour lui ravir cette couronne…
Dans ce groupe E, la contre-performance est à mettre au crédit du Danemark, tenu en échec par la Roumanie 1-1. Il termine quand même deuxième et, sans compter ses résultats contre le dernier du groupe le Kazakhstan (comme le veulent les règlements UEFA pour déterminer l’identité des barragistes), il compte donc 14 points, 13 buts inscrits pour 6 encaissés.
. Gr.F : l’Angleterre invaincue, la Slovaquie deuxième
Huit victoires, deux nuls: l’Angleterre n’a pas perdu lors de cette campagne de qualification, conclue par un petit succès pour du beurre en Lituanie (1-0), sur une réalisation de l’inévitable Harry Kane sur penalty (27e). Elle termine logiquement en tête de son groupe.
En revanche, une autre nation britannique a trébuché dimanche: l’Ecosse n’a fait que match nul en Slovénie (2-2), un résultat qui profite à la Slovaquie vainqueur 3-0 contre Malte. Les Slovaques terminent, en effet, deuxièmes de leur groupe in extremis devant l’Ecosse, à la faveur d’une meilleure différence de buts (+10 contre +5).
Reste à savoir s’ils pourront figurer parmi les équipes barragistes. Une fois retranché leurs deux résultats contre le dernier, Malte justement, ils comptent 12 points, 11 buts inscrits pour 6 encaissés.