L’Allemagne est tombée! Sortie d’un Mondial au premier tour pour la première fois de l’après-guerre, elle a été victime du syndrome moderne des tenants du titre, qui a frappé quatre des cinq champions du monde au XXIe siècle.
Avant cette série noire, seule l’Italie en 1950 et le Brésil en 1966 avaient été éliminés dès la phase de groupes.
1934 – L’Uruguay absent
C’est la seule fois dans l’histoire qu’un vainqueur ne vient pas défendre sa couronne. Vexé de l’absence des principales nations européennes lors de la première édition du tournoi en Uruguay, les champions du monde décident de boycotter la deuxième édition, organisée en Italie.
1950 – L’Italie en deuil
Le 4 mai 1949, l’avion qui transporte la grande équipe du Torino s’écrase. Huit internationaux italiens sont tués. Un an plus tard, la Squadra Azzura encore sous le choc dispute le Mondial au Brésil. Suite au forfait de l’Inde, l’Italie joue dans une poule de trois dont seul le premier se qualifie. Elle perd d’entrée 3-2 contre la Suède et bat ensuite le Paraguay, mais la Suède termine en tête.
1966 – Pelé fait une pause
Après les triomphes de 1958 et 1962, et avant le troisième titre de 1970, le Brésil passe à travers son Mondial en Angleterre. Malgré une victoire inaugurale contre la Bulgarie (2-0), la Seleçao s’incline (3-1) au deuxième match contre la Hongrie, sans son génie Pelé, matraqué par les défenseurs bulgares et insuffisamment remis. Au troisième match, malgré Pelé, le Brésil chute (3-1) contre le Portugal d’Eusebio, qui sera sacré meilleur joueur du tournoi.
2002 – La France humiliée
Championne du monde et championne d’Europe, la France arrive en Corée du Sud convaincue d’avoir la meilleure équipe de la planète. Privée de Zinédine Zidane, blessé, elle tombe de très haut dès son match inaugural, perdu (1-0) contre le Sénégal. Elle concède ensuite un nul à l’Uruguay (0-0), toujours sans Zidane, et finit par une défaite (2-0) contre le Danemark. Un point, zéro but marqué: le pire résultat de tous les temps d’un champion sortant.
2010 – L’Italie hors du coup
Les cadres n’ont sans doute pas été suffisamment renouvelés, et l’Italie vieillissante ne parvient jamais à entrer dans le Mondial. Elle commence par deux nuls sur le score identique de 1-1, contre l’accrocheur Paraguay et contre la modeste Nouvelle-Zélande. Dans un troisième match fou contre la Slovaquie, elle livre enfin un beau baroud d’honneur mais s’incline finalement (3-2). Elle termine dernière de son groupe.
2014 – Espagne, la chute de la royauté
Les Espagnols sont les maîtres du monde depuis quatre ans, et restent sur deux victoires à l’Euro et une au Mondial. Versés dans une poule très difficile, ils sont corrigés d’entrée (5-1) par les Pays-Bas, qu’ils avaient battu en finale quatre ans plus tôt. La Roja est éliminée dès le deuxième match, battue (2-0) par le Chili, une équipe séduisante au sommet de sa forme. La victoire pour l’honneur (3-0) contre l’Australie ne constitue même pas une consolation.
2018 – L’Allemagne finit par sombrer
Malgré des matches de préparation en demi-teinte, les Allemands affichent leurs ambitions avant le début du Mondial. Mais lors du premier match, ils sont trahis par leur organisation défensive qui offre des espaces aux attaquants du Mexique, finalement vainqueur (1-0). Au bord de l’élimination, la Mannschaft parvient à arracher la victoire (2-1) face à la Suède lors du deuxième match, grâce à un but miraculeux de Tony Kroos au bout des arrêts de jeu. Le troisième rendez-vous, face à la Corée du Sud, doit confirmer les progrès allemands. Au contraire, les attaquants sont incapables de trouver une solution face à une défense adverse très bien organisée. En fin de match, deux buts en contre scellent le succès coréen (2-0), et l’élimination sans gloire de l’Allemagne, dernière de groupe.