Sport

Mondial-2018 : l’Amérique du Sud passe à la trappe, l’Europe domine

Avec l’élimination vendredi soir du Brésil en quarts de finale de la Coupe du monde 2018  à Kazan (Russie) face à la Belgique (2-1), il ne reste plus aucune sélection sud-américaine dans la compétition.

Vendredi, ils étaient deux sélections sud-américaines à affronter deux adversaires du Vieux Continent.  L’Uruguay de Luis Suarez n’a pas pesé lourd face à la France en s’inclinant au stade de Nijni-Novograd sur le score de 2 à 0.  Deux réalisations signées Raphael Varane (40e) et Antoine Griezmann  (61e).

Un peu plus tard dans la journée, le Brésil, quintuple champion du monde, a été surpris par deux buts belges de Fernandinho (13e, c.s.c) et Kevin de Bruyne (31e), qui ont suffi pour écarter l’un des favoris en puissance pour le titre mondial. En demi-finale, la France défiera mardi prochain la Belgique à Saint-Pétersbourg (19h00, algériennes) dans un derby qui promet.

Avec les éliminations de l’Uruguay et du Brésil, il n’y aura aucune équipe sud-américaine dans le dernier carré de la Coupe du monde. Ceci n’est pas inédit. Il y avait déjà eu quatre équipes européennes en demi-finales en 1934 (Italie), en 1966 (Angleterre), 1982 (Espagne) et en 2006 (Allemagne).

En 1/8es de finale, l’Argentine de Lionel Messi est passée à côté de son mondial en se faisant éliminer par la France (4-3).

Idem pour la Colombie qui a échoué à égaler la performance de 2014 en s’inclinant face à l’Angleterre (1-1, aux t.a.b : 3-4).

Le Mexique, tombeur de l’Allemagne lors de la première journée du premier tour (1-0) a quitté la compétition suite à sa défaite face à son voisin du Brésil (2-0).

Mondial 1958 : le Brésil fait l’exception

Il faut remonter à la Coupe du monde 1958 disputée en Suède, pour assister à la seule consécration d’une équipe non-européenne dans le Vieux Continent.

Le Brésil mené par un certain Pelé, avait remporté son premier sacre en battant en finale le pays organisateur sur le score sans appel de 5 à 2. Depuis, l’ensemble des éditions du Mondial disputées en Europe ont été toutes remportées par des sélections européennes.

Lors de l’édition 1966 remportée par l’Angleterre à domicile, aucune équipe sud-américaine n’a réussi à atteindre le dernier carré de la compétition.

En 1974 en Allemagne, le Brésil s’est incliné en match de classement pour la 3e place face à la Pologne (1-0). Le titre est revenu au pays organisateur, vainqueur en finale face aux Pays-Bas (2-1).

Huit ans plus tard, les équipes de l’Amsud avaient connu la même désillusion lors de la Coupe du monde 1982 en Espagne. Le dernier carré était dominé par l’Europe (Allemagne, France, Italie, Pologne).

En 2006, sur les terres allemandes. Le Brésil avait échoué à conserver son trophée remporté quatre ans plus tôt en 2002 (Japon – Corée du Sud). Le dernier carré était composé de l’Italie (vainqueur), de la France, de l’Allemagne, et du Portugal.

En revanche, l’Allemagne reste la seule nation européenne à soulever le trophée en terre sud-américaine, c’était lors de la précédente édition organisée au Brésil en 2014. En finale, la Nationalmannschaft  avait disposé de l’Argentine grâce à un but de Mario Götze (113e).

Les quarts de finale du Mondial 2018 se poursuivront  ce samedi avec deux belles affiches : Suède – Angleterre à Samara (15h00, algériennes) et Russie – Croatie à Sotchi (19h00, algériennes).

Les plus lus