Tenue en échec jusqu’au temps additionnel par le Japon (2-2), la Belgique s’en est remise à son milieu offensif d’origine marocaine.
Nacer Chadli, a réussi à crucifier le portier nippon Eiji Kawashima à la 90e+4, permettant à son équipe de composter son billet miraculeusement pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2018 en Russie, où elle rencontrera le Brésil vendredi prochain à Kazan.
Menée au score (2-0) au bout de 52 minutes de jeu, la Belgique a réalisé une véritable remontada grâce à Jan Vertonghen (69e), Merouane Fellaini (74e), l’autre joueur d’origine marocaine, avant que Chadli, entré en cours de jeu à la 65e minute ne finisse le travail.
Et pourtant, le joueur de West Bromwich Albion, club relégué en division 2 anglaise, n’avait pas été épargné durant la saison par une blessure à la cuisse qui aurait pu l’empêcher de prendre part à ce Mondial russe, d’autant qu’il ne comptait que cinq apparitions, comptabilisant un volume de jeu de 215 minutes.
En dépit de cette situation, le sélectionneur espagnol de la Belgique Roberto Martinez, conscient du potentiel de son joueur, a fini par le retenir dans la liste des 23 joueurs.
En véritable miraculé, le joueur âgé de 28 ans, a réussi à saisir sa chance de fort belle manière, en offrant la qualification à la Belgique, devenant du coup le héros de tout un peuple.
« C’est un but pour tout le peuple. Tout le monde est content en Belgique. Les changements ont fait du bien. On est 23 joueurs dans le groupe. Quand les joueurs qui commencent sont un peu fatigués, on peut ramener de la dynamique dans l’équipe. C’est ce que l’on nous a demandé à moi et à Merouane (Fellaini, ndlr) en montant au jeu. Ça nous faisait mal de voir cette situation lorsque nous étions sur le banc. Le coach nous a dit de relever le niveau de l’équipe et d’y aller à fond car nous n’étions pas vraiment dans le match », a réagi Chadli à l’issue de la rencontre, dont les propos ont été repris par le site de RTL.sport.
« Je me sens Belge »
Comme tout joueur bi-national, Nacer Chadli était dans le viseur du Maroc qui le voulait dans ses rangs, mais le natif de Liège a fini par choisir son pays de naissance, à l’instar de Merouane Fellaini.
Le 31 janvier 2011, alors âgé de 22 ans, Chadli avait mis fin au suspense en annonçant sa décision d’opter pour la sélection de Belgique.
« Pour les rencontres amicales, j’ai reçu deux invitations, tant bien pour le Maroc que pour la Belgique. Ça fait longtemps que je me trouve devant ce choix difficile, et j’y ai longuement réfléchi. J’ai eu un entretien positif avec monsieur Leekens (sélectionneur de la Belgique à l’époque, ndlr), et j’ai décidé de jouer pour la Belgique. J’ai un bon sentiment quant à ma décision, et je suis persuadé du projet des Diables Rouges.
L’équipe du Maroc est et reste une bonne équipe, et le Maroc reste le pays que j’aime beaucoup, mais j’ai grandi en Belgique et je me sens Belge. Ce qui n’empêche que j’emporterai mes racines marocaines partout ou j’irai. Aussi, j’espère que les supporters marocains continueront à suivre ma carrière et continueront à me soutenir », avait-il annoncé dans un communiqué publié sur son site personnel.
Avant de trancher définitivement sur sa nationalité sportive, Nacer Chadli avait même pris part à un match amical sous les couleurs du Maroc face à l’Irlande (1-1) le 17 novembre 2010 à Belfast, où il avait été élu homme du match côté marocain. Avec la sélection belge, Chadli compte 48 apparitions pour 6 buts marqués depuis sa première sélection en février 2011.