search-form-close
Mondial-2018 – Le Maroc première équipe éliminée

Mondial-2018 – Le Maroc première équipe éliminée

Un crack et un crève-cœur: Cristiano Ronaldo a repris seul la tête du classement des buteurs, avec une 4e réalisation qui pousse son Portugal vers les 8es de finale et brise les espoirs du Maroc, battu 1 à 0, première équipe officiellement éliminée du Mondial-2018.

. Nouvelle performance pour Ronaldo

Avec son 4e but (de la tête cette fois) en deux matches, CR7 repasse devant le Russe Denis Cheryshev (3 buts). Et le crack du Real Madrid, auteur du 85e but de sa carrière avec le Portugal devient au passage le meilleur buteur européen en match international, selon le statisticien Opta. Le précédent détenteur du record était Ferenc Puskas, auteur de 84 buts avec la Hongrie entre 1945 et 1956.

Grâce à ce résultat, le Portugal se rapproche tranquillement des 8es de finale. Mais ne soigne pas vraiment sa différence de buts pour disputer à distance la tête de groupe à l’Espagne, l’autre favori (les deux superpuissances du foot se sont séparées sur un 3-3 spectaculaire pour le premier match de poule).

Le dernier match du Maroc contre l’Espagne n’aura aucun enjeu pour les Lions de l’Atlas, d’ores et déjà éliminés, quoiqu’il arrive plus tard dans l’après-midi entre la Roja et l’Iran.

Les hommes d’Hervé Renard n’ont pu retenir leurs larmes au coup de sifflet final…

Le mois de juin est cruel pour le Maroc, déjà précédemment éliminé de l’organisation du Mondial-2026, attribué par la Fifa au trio Etats Unis/Mexique/Canada.

. Espagne, il s’agirait de gagner…

Les Espagnols ont rassuré sur leur état psychologique face au Portugal, se montrant saignants après le limogeage de leur sélectionneur Julen Lopetegui. « Nous sommes plus forts dans l’adversité », a plastronné le Madrilène Isco, très bon contre la Seleçcao (3-3). « Il y a eu un contretemps mais l’équipe est allée de l’avant en restant unie. »

Plus que jamais favorite au vu des piètres performances de la concurrence – le Brésil, l’Argentine, tenus en échec respectivement par la Suisse et l’Islande (1-1 à chaque fois), ou l’Allemagne battue par le Mexique (1-0) – l’Espagne doit désormais engranger des points et soigner la différence de but pour terminer en tête du groupe B et éviter le potentiel premier du groupe A, l’Uruguay.

Attention quand même à l’Iran d’un autre ancien du Real Madrid, Carlos Queiroz. Le Portugais, dont l’équipe a remporté le premier match 1-0 contre le Maroc, avait échoué à la tête de la « Maison blanche » et entend sûrement profiter du match de mercredi pour prendre une revanche.

. Uruguay, réveil exigé pour Suarez et Cavani

Eux ont gagné – péniblement quand même – leur match d’ouverture, 1-0 face à une sélection égyptienne privée de Mohamed Salah. Mais cela ne doit pas grand chose aux stars Luis Suarez et Edinson Cavani.

Ce dernier a cadré deux tentatives magnifiques mais le premier a failli dans les grandes largeurs. Si « El Matador » et « El Pistolero » ne veulent pas courir après l’efficacité pendant toute la compétition, ils devraient profiter de ce deuxième match pour débloquer leur compteur. L’Arabie saoudite reste sur 5 buts encaissés contre la Russie. De quoi en faire le souffre-douleur de buteurs momentanément en manque d’inspiration?

Les calculs sont simples, si la Celeste l’emporte ce mercredi, elle sera qualifiée pour les 8es, de même que la Russie, pays hôte qui n’avait pas gagné un seul match en 2018 avant ce Mondial. Depuis l’ouverture du tournoi, la Sbornaïa a inscrit 8 buts en deux matches et concédé un seul. Le coach russe Stanislav Cherchesov a même une pizza à son effigie.

  • Les derniers articles

close