search-form-close
Mondial 2018 : les téléspectateurs arabes entre le diktat de BeIN Sports et la gratuité d’une chaine israélienne

Mondial 2018 : les téléspectateurs arabes entre le diktat de BeIN Sports et la gratuité d’une chaine israélienne

Le Mondial 2018 qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet en Russie risque d’être un spectacle hors de portée de nombreux Algériens au vu des prix prohibitifs des offres BeIN Sports.

Le groupe qatari détient les droits de retransmission télé, radio, internet et mobile pour l’Algérie mais également pour toute la région MENA et même en France où il se partage le gâteau avec TF1 qui a acquis les droits de retransmission de 28 matchs qui seront diffusés en clair.

Le bouquet diffusera l’intégralité de la compétition en français, en anglais et en arabe et sur plusieurs chaînes dont certaines en 4K.

Même si l’offre de BeIN Sports paraît complète, il n’en demeure pas moins que le prix à débourser est prohibitif pour la plupart des Algériens.

BeIN Sports n’a pas de distributeur officiel en Algérie depuis plusieurs années mais les offres pour des « recharges Coupe du monde BeIN Sports » ou des « abonnements » pullulent aussi bien sur internet que dans les boutiques d’électronique, d’informatique et de téléphonie mobile.

Pour regarder le Mondial sur les chaînes du bouquet BeIN, il faudra avoir un décodeur officiel BeIN Sports qui coûte au moins 10.000 dinars.

Ensuite, il faudra débourser le prix de l’abonnement pour le mois de la Coupe du monde et ce prix varie en fonction du « statut » de l’abonné. Le prix varie entre 16.000 DA et 24.000 DA.

Les offres proposées par les revendeurs ne sont pas des abonnements destinés à l’Algérie mais plutôt au Maroc et à la Tunisie et qui sont détournés de façon informelle vers le marché algérien.

Mais « c’est garantie », assure un revendeur de « recharges BeIN Sports » situé à Kouba (Alger) car selon lui, « même s’ils sont destinés à d’autres marchés, ce sont des abonnements officiels ».

Les chaînes européennes comme alternative

Les Algériens ne sont pas les seuls à subir le dictat du groupe qatari qui détient un quasi-monopole sur les droits de retransmission de la Coupe du monde.

En Égypte, les téléspectateurs, convaincus que les chaînes égyptiennes n’achèteront pas de droits se convertissent de plus en plus au bouquet qatari malgré des prix prohibitifs. Un Égyptien doit débourser 1.630 livres (78 euros) pour un décodeur et au moins 2.280 livres (109 euros) pour un abonnement annuel, dans un pays où le salaire moyen ne dépasse pas 200 euros, pointe l’Express.

Dans les pays du Golfe, le bouquet est carrément bloqué par son propriétaire qui ne souhaite pas diffuser ses programmes dans des pays hostiles.

Les Algériens et autres citoyens de la région MENA pourront toutefois contourner le blocus télévisuel imposé par le Qatar sur la Coupe du monde en orientant leurs antennes paraboliques vers les satellites diffusant les chaînes européennes.

TF1 diffusera 28 rencontres incluant tous les matchs de l’équipe de France, les deux demi-finales, la petite finale et la finale.  Des chaînes allemandes diffuseront également des matchs en clair.

L’attitude condamnable de BeIN Sports pourrait pousser les téléspectateurs arabes à regarder les matchs du Mondial 2018 sur la chaîne israélienne Makan [‘Kan’ en arabe] qui diffusera gratuitement la Coupe du monde en arabe, selon une annonce du ministère israélien des Affaires étrangères, rapporte le journal i24news. Une claque pour le Qatar et BeIN Sports.

  • Les derniers articles

close