On attendait la Tunisie pour laver l’affront subi jusque-là par les trois autres sélections arabes à la Coupe du monde 2018 de Russie, mais il n’en fut rien. Les Aigles de Carthage se sont inclinés cruellement lundi soir à Volgograd face à l’Angleterre (2-1) pour le compte de la première journée du Groupe G, confirmant la malédiction qui s’abat sur les représentants arabes dans ce Mondial.
Les Tunisiens, qui tenaient pourtant le résultat du match nul jusqu’aux ultimes minutes de la partie. La Tunisie, menée au score dès la 11e minute de jeu, est parvenue à remettre les pendules à l’heure grâce à un penalty transformé par Ferjani Sassi (35e). Mais les Tunisiens ont craqué dans le temps additionnel sur un but signé Harry Kane, auteur d’un doublé. Avant ce but, ils avaient subi les assauts anglais pendant presque toute la seconde période.
Dominés durant pratiquement toute la partie, les Tunisiens ont péché par manque de concentration fatal en fin de match. Sinon comment expliquer l’emplacement de Kane, libre de tout marquage au deuxième poteau ? Seul au second poteau, le buteur de Tottenham ne s’est fait pas prier pour battre le portier Farouk Ben Mustapha, entré en cours de jeu à la place de Moez Hassen, sorti sur une blessure à l’épaule au quart d’heure de jeu.
La Tunisie est appelée à réagir samedi prochain face à la Belgique au stade du Spartak à Moscou. Les coéquipiers d’Eden Hazard n’ont pas fait dans la dentelle en dominant facilement le Panama (3-0), dont il s’agit de la première participation.
Le scénario cruel vécu par la Tunisie est semblable à celui subi par l’Égypte et le Maroc, trois jours plus tôt, pour leur entrée en lice dans cette 21e édition du Mondial. Contrainte de se passer de sa méga-star Mohamed Salah, victime d’une blessure à la clavicule gauche, l’Égypte a craqué à la 89e minute de jeu, concédant une défaite amère face à l’Uruguay (1-0), pour le premier mondial des Égyptiens depuis 28 ans.
Les vice-champions d’Afrique devront sortir le grand jeu mardi à Saint-Pétersbourg face à la Russie, pays hôte, pour essayer de « rester en vie » et éviter un autre revers, synonyme d’élimination précoce. Une mission qui s’annonce difficile pour les joueurs du sélectionneur argentin Hector Cuper, même s’ils vont bénéficier éventuellement du retour tant espéré de Mohamed Salah.
Le Maroc de l’entraineur français Hervé Renard s’est fait piéger face à l’Iran, au temps additionnel, grâce à un but contre son camp de l’attaquant Aziz Bouhaddouz (90e+5). Cruel pour les “Lions de l’Atlas” qui pouvaient prétendre à un meilleur résultat, eux qui ont raté un bon nombre d’occasions.
Le Maroc sera certainement mis à rude épreuve mercredi au stade Loujniki de Moscou face au Portugal, emmené par un Super Cristiano Ronaldo, auteur d’un triplé lors du derby ibérique face à l’Espagne (3-3). Une mission qui s’annonce d’ores et déjà délicate pour les coéquipiers du défenseur central Mehdi Benatia.
Si les trois pays nord-africains se sont inclinés avec les « honneurs », l’Arabie saoudite, quant à elle, a bu le calice jusqu’à la lie en se faisant balayer jeudi dernier par la Russie (5-0), soit l’un des plus gros score des matchs d’ouverture de l’histoire de la Coupe du monde. Une véritable déroute pour les Saoudiens.
Et pourtant, l’Arabie saoudite a effectué une préparation intense sous la conduite de son sélectionneur argentin Juan Antonio Pizzi, ponctué avec pas moins de 9 matchs amicaux, dont un face à l’équipe nationale A’, composée de joueurs locaux, le 9 mai dernier à Cadix en Espagne (2-0).
Le visage terne affiché par les « Faucons » a soulevé beaucoup d’interrogations sur la préparation effectuée par les joueurs saoudiens, multipliant des erreurs de novices, notamment en seconde période. Cette débâcle a fini par faire réagir le président de la fédération saoudienne Adel Ezzat : « Le résultat est décevant et insatisfaisant. Un certain nombre de joueurs devront rendre des comptes », a-t-il indiqué.
Lors de la 2e journée, les Saoudiens devront faire face mercredi à Rostov aux redoutables Uruguayens menés par les deux buteurs Edinson Cavani et Luis Suarez. Une autre défaite n’est pas à écarter pour le représentant asiatique qui devrait rentrer à la maison plus tôt que prévu.