La porte ou le dernier carré, des rêves plein la tête: l’équipe de France affronte la solide sélection uruguayenne vendredi à Nijni Novgorod (16h00 françaises) en quarts de finale du Mondial-2018, pour regoûter aux vertiges des sommets en Coupe du monde.
Atteindre les demi-finales, c’est l’objectif assigné depuis des mois par la Fédération française aux hommes de Didier Deschamps, finalistes de l’Euro-2016.
Les Bleus feraient mieux qu’au Mondial-2014, où ils avaient été stoppés en quarts par l’Allemagne (1-0), et toucheraient du bout des doigts leur rêve de deuxième étoile mondiale, vingt ans après le sacre des glorieux aînés de 1998, dont l’actuel sélectionneur Deschamps…
Après un premier tour bien géré mais ennuyant dans le jeu, les Français ont brillé en 8es de finale contre l’Argentine (4-3), surtout le prodige Kylian Mbappé, couvert de superlatifs depuis son doublé et sa folle chevauchée pour obtenir un penalty transformé par Antoine Griezmann.
Mais les plus expérimentés restent prudents, à l’instar du capitaine Hugo Lloris, pas franchement euphorique de nature. L’Uruguay « concède très peu de buts et d’occasions. C’est une équipe très difficile à manier et très forte en contre-attaques. Ce sera un autre profil de match que face aux Argentins », prévient le gardien aux 101 sélections.
– Griezmann vs Godin –
Depuis novembre, la sélection uruguayenne a encaissé… deux buts, dont un contre le Portugal en 8es de finale (2-1). La Celeste a en effet de solides garanties derrière avec sa charnière centrale Diego Godin-Jose Maria Gimenez, qui jouent ensemble à l’Atlético Madrid, le club de Griezmann.
Un avantage pour contrer l’attaquant des Bleus ? Peut-être, mais Grizou connaît lui aussi les deux compères par coeur et serait bien inspiré de les mettre à mal pour prouver qu’il est enfin complètement rentré dans sa Coupe du monde, où il a marqué à deux reprises, mais à chaque fois sur penalty.
Cette rencontre prend une saveur particulière pour le Français qui n’a cessé de côtoyer des Uruguayens tout au long de sa carrière et carbure depuis des années au maté, cette infusion très prisée en Amérique latine.
Plus que son coéquipier en club, Godin est son « grand ami », le parrain de sa fille. Mais « Godin ne sera pas plus doux, je ne pense pas. Il connaît tout de moi, je connais tout de lui, ça va se jouer à des détails, il va falloir faire attention aux coups de pied arrêtés, à leurs contre-attaques », prévient Griezmann.
– Sans Cavani ? –
Devant aussi, l’Uruguay a de nombreux talents mais pourrait être privé de l’une de ses plus grandes vedettes, Edinson Cavani. Le meilleur buteur de l’histoire du Paris SG est sorti blessé contre le Portugal et il n’a pu que trottiner à la veille du match contre les Français, ce qui rend sa participation très incertaine.
L’absence du « Matador » serait un très gros coup dur pour l’équipe sud-américaine qui pourra tout de même compter sur son autre star, le « Pistolero » Luis Suarez, l’attaquant du FC Barcelone.
Avec ou sans Cavani ? Les Français assurent qu’ils se préparent à toute éventualité et que même sans lui, l’équipe d’Uruguay sera redoutable.
Seul le défenseur remplaçant Adil Rami s’est laissé aller à un peu de franchise: « Il faut arrêter de nous faire croire que Cavani va jouer. Le malheur des uns fait le bonheur des autres: ce n’est pas plus mal qu’il soit blessé »…
Côté français, il faudra faire sans Blaise Matuidi, suspendu après son carton jaune contre l’Argentine. Didier Deschamps pourrait opter pour le profil bagarreur de Corentin Tolisso, à moins qu’il tente un choix plus offensif avec Thomas Lemar ou Nabil Fekir.
Après sa prestation retentissante contre l’Argentine, Kylian Mbappé sera forcément scruté par la planète football. « Il a eu le temps de digérer, il s’en est remis, comme tout le groupe », a assuré Didier Deschamps.
La presse uruguayenne se méfie grandement de la pépite française: « pour décrire le 8e de finale contre l’Argentine, toutes les phrases commençaient et se terminaient par Kylian Mbappé », prévient La Diaria. « La France a des talents à toutes les lignes », mais depuis l’Argentine, elle a une « étoile principale » Kylian Mbappé, souligne El Observador.