L’Allemagne y est presque! En signant vendredi à Prague contre les Tchèques sa 7e victoire en 7 matches, la Mannschaft a quasiment assuré sa qualification pour le Mondial 2018 en Russie.
Timo Werner (4e) et Matts Hummels (88e) ont marqué pour les champions du monde, et Vladimir Darida (77e) pour les Tchèques.
Avec 5 points d’avance sur son dauphin l’Irlande du Nord (vainqueur vendredi de San Marin), 28 buts marqués pour un seul encaissé dans ces qualifications, on imagine mal désormais quelle catastrophe pourrait empêcher l’Allemagne d’aller défendre son titre en juin et juillet prochain.
L’affaire pourrait d’ailleurs être pliée dès lundi soir. Si la Mannschaft bat la modeste Norvège à Stuttgart, et que dans le même temps l’Irlande du Nord ne gagne pas contre la République tchèque, les quadruples champions du monde seront qualifiés pour leur… 17e mondial consécutif!
Pour affronter les Tchèques, troisièmes de la poule, le sélectionneur Joachim Löw avait composé une équipe mixte entre les deux “générations” désormais ouvertement concurrentes pour les 23 places au Mondial.
Il avait titularisé quatre “historiques”, Hummels, Kroos, Özil et Müller. Le reste de l’équipe était composé de vainqueurs de la Coupe des confédérations en juillet en Russie, la fameuse “équipe B” qui a dominé le tournoi.
Le Parisien Julian Draxler, sur le banc de touche au coup d’envoi, est entré en jeu pour les 25 dernières minutes.
“Notre but est de nous qualifier le plus vite possible, avec deux victoires cette semaine. Mais il va falloir que nous retrouvions nos automatismes”, avait annoncé Löw, qui se méfiait de ce match de début de saison, avec des joueurs pas encore totalement dans le rythme.
En fait, ses hommes ont cru s’ôter la pression en marquant dès la 4e minute par Werner, le buteur de Leipzig, bien servi par Özil en profondeur dans la surface (1-0).
Dans une configuration très offensive, avec Hummels seul défenseur central mais remarquable de sûreté dans ses interventions, les Allemands ont tenté de gérer leur avance, malgré des passages à vide après la pause.
Mais Löw n’avait pas tort: la Mannschaft, peu inspirée en attaque, a laissé aux Tchèques des fenêtres de tir par Jantko (16e, 56e) ou Soucek (50e, 54e), dont a fini par profiter l’attaquant du Hertha Berlin Vladimir Darida, qui a décroché la toile d’araignée du but de ter Stegen d’un maître tir à la 78e minute (1-1).
Et il a fallu une montée rageuse et un but de la tête de Hummels, le meilleur homme sur le terrain, pour remettre les pendules à l’heure et prolonger la série de victoires consécutives en qualifications.