Sport

Mondial 2022 : difficile pour l’Algérie, facile pour le Maroc

Le tirage au sort des barrages du Mondial 2022 rend son verdict. Effectué ce samedi à Douala où les Verts ont lâché leur couronne africaine, il a donné lieu à deux chocs entre quatre grandes puissances africaines du football.

D’abord, le Sénégal est tombé sur l’Egypte. L’un des deux attaquants africains de Liverpool, le Sénégalais Sadio Mané et l’Egyptien Mohamed Salah ne verra pas le Qatar. Les Lions de Téranga, finaliste malheureux de la CAN 2018 vont affronter les Pharaons qui cherchent à une deuxième qualification d’affilée au Mondial après celui de 2018.

Un match indécis, même si sur le papier, la balance penche vers le Sénégal, avec sa constellation de stars à l’image de Sadio Ména, Kalidou Koulibaly et Edouard Mendy, vainqueur du trophée FIFA du meilleur gardien du monde.

Le deuxième choc de ces barrages oppose l’Algérie au Cameroun. Les Verts n’ont jamais battu les Lions indomptables en match officiel. Même comme toutes les séries, rien n’est figé et les Fennecs, dont l’objectif numéro un est la qualification au Mondial 2022, ont les moyens de mettre fin à la domination des Lions indomptables, qui ne sont plus ce qu’ils étaient il y a quelques années.

 

Mané ou Salah absent du Mondial

 

Après une CAN 2021 ratée où ils ont été éliminés sans gloire au premier tour, les camarades de Riyad Mahrez vont devoir sortir le grand jeu pour arracher leur ticket pour le Mondial qatari.

Si le tirage au sort n’a pas été clément pour l’Algérie et le Sénégal, il a souri au Maroc (28eclassement FIFA) qui a hérité de la RD Congo, sans doute l’équipe la plus faible du niveau 2 (Egypte, Cameroun, Mali, Ghana et RDC) des barrages. Toutes les équipes auraient aimé tomber contre la RD Congo (64e au classement FIFA) qui ne s’est pas même pas qualifiée à la CAN 2021.

A moins d’un accident de parcours, le Maroc est presque assuré de figurer parmi les équipes qualifiées au Mondial 2022.

Enfin, la Tunisie va affronter le Mali dans un match indécis alors que le Nigéria va croiser le fer, avec le Ghana, qui comme l’Algérie a été éliminée au premier de la CAN 2021. Avantage pour les Green Eagles face aux Black Stars qui peinent à reconquérir leur place de grosse cylindrée africaine. 

Les plus lus