L’Algérie est sortie prématurément de la CAN au Cameroun, après un parcours chaotique qui s’est soldé par un nul et deux défaites dont celle contre la Côte d’Ivoire a fait mal aux supporters algériens.
Après cet échec, place à la qualification à la Coupe du monde 2022. Le match barrage aura lieu fin mars prochain. Un match couperet qui déterminera qui du Cameroun ou de l’Algérie ira au Qatar. D’ores et déjà, les Camerounais lancent les hostilités en promettant aux Algériens les mêmes conditions difficiles que lors de cette CAN.
| Lire aussi : Barrages du Mondial 2022 : l’Algérie tombe sur le pire adversaire
« Le match doit se jouer à 14 h 00 », lance un Camerounais sur Twitter. Un compatriote l’appui : « Et si la pelouse est très belle, on défriche ça pour la rendre moins belle ».
« À 14 h sans arroser le terrain un mois durant », lance un autre. « Japoma (stade qui a accueilli les matchs de poules des Verts au début de la CAN) ou rien. Et bien sûr sur une pelouse en mauvais état », commente un Camerounais. L’Algérie n’a jamais battu le Cameroun en match officiel. Face aux Lions indomptables, les Fennecs affichent un mauvais bilan : 3 nuls et 4 défaites en 7 matchs officiels.
« Une odeur de vengeance face à la bête noire des Verts », lance cet internaute algérien. Même Roger Milla, la légende du football camerounais s’est mis de la partie pour tacler les Verts. Dans un entretien à la chaîne tunisienne Hannibal TV, il a critiqué « l’arrogance » de l’équipe nationale. Pour lui, l’EN « s’est faite surprendre en se croyant capable de battre n’importe quel adversaire ».
« Commentaires inutiles »
Tout en critiquant l’attitude de l’équipe d’Algérie, futur adversaire du Cameroun en barrages du Mondial 2022, Roger Milla a vanté la « modestie » des Lions indomptables. « Ce qui n’est pas le cas de notre sélection. On ne pense pas de la même manière car on sait que le match se joue sur le terrain ».
Dans un autre entretien à France 24, Roger Milla a encore dénigré les Verts qui ont pointé du doigt la mauvaise qualité de la pelouse du Japoma. « Quelle est la pelouse qui ne peut pas se gâter après un match, des pluies », a-t-il dit. « Pour moi, ce sont des commentaires inutiles », a-t-il ajouté en parlant des critiques formulées par le sélectionneur national Djamel Belmadi au sujet de la pelouse du stade de Douala. Le coach des Verts appréciera !
« Désolé mais c’est une défaite à Yaoundé et un match nul à Blida. C’est ce qu’on vous propose si vous refusez on sera obligé de vous humilier et on ne veut pas arriver là avec vous qui nous avez supportés pour cette CAN … S’ils vous plait, acceptez le deal », lance un Camerounais qui fait si bien de rappeler que l’Algérie a apporté son soutien au Cameroun alors que celui-ci était dénigré par certains pays dont le Maroc et l’Égypte et était à deux doigts de perdre l’organisation de la CAN pour la seconde fois après la CAN de 2019.
Le soutien sans faille de l’Algérie au Cameroun
En effet, au lendemain de l’arrivée de l’équipe d’Algérie à Douala pour disputer les matchs de poule de la CAN 2021, des journalistes algériens ont été agressés à l’extérieur de l’hôtel des Verts.
Ils ont reçu une prise en charge médicale suite à l’intervention de l’ambassadeur algérien au Cameroun, Boumediene Mahi. Des entretiens ont eu lieu entre le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et son homologue camerounais. Ils sont convenus de la nécessité d’assurer la sécurité des Algériens se rendant à la CAN.
Selon Boumediene Mahi, l’Algérie, par la voix de M. Lamamra, a exprimé à son homologue camerounais la « solidarité immuable » et « sans ambages » de l’Algérie avec le Cameroun pour la tenue de cette compétition à sa date initiale et pour que celle-ci soit une réussite « irréprochable ».
Le Cameroun a été la cible d’attaques de certains pays qui ont mis en exergue la mauvaise organisation et l’impréparation de ce pays durant cette CAN. Certains incidents ont confirmé ce constat. Le déroulement de la CAN a montré que ces pays avaient raison, avec la multiplication des scandales.
Un incident a même provoqué la mort de huit personnes dont un enfant devant le stade d’Olembé de Yaoundé avant le début du match Cameroun-Comores, comptant pour les 8es de finale, le 24 janvier.
La sélection algérienne de football a été désavantagée par la pelouse et l’horaire (14 h) du premier match de poule contre l’équipe de la Sierra Leone, le tout dans des conditions climatiques insoutenables. Qu’à cela ne tienne, face aux attaques contre le Cameroun, l’Algérie a fait savoir, par la voix de son ambassadeur, qu’elle ne souhaitait pas que cela « soit exploité pour s’en prendre à un pays frère comme le Cameroun ».
« Nous condamnons l’agression (contre les journalistes algériens) avec force (…). D’un autre côté, il nous faut prendre garde de faire le jeu de manipulations », a prévenu Boumediene Mahi qui a qualifié les relations algéro-camerounaises d’« excellentes ».
Avant d’ajouter que l’Algérie ne fera jamais le jeu de certains « qui exploitent les moindres erreurs pour favoriser un climat délétère entre deux pays frères ».