Plus que la non-qualification de l’équipe d’Italie, quatre fois championne du monde et championne d’Europe en titre, l’absence de l’Algérie au Mondial 2022 continue de susciter des regrets chez les spécialistes.
À la veille du coup d’envoi du plus grand événement footballistique de la planète dimanche 20 novembre au Qatar, la polémique rebondit sur l’absence des Fennecs d’Algérie, sans doute la meilleure équipe africaine de ces quatre dernières années.
| Lire aussi : Quand le Mondial 2022 révèle les contradictions de l’Occident
Les Verts ont enchaîné 35 matchs sans défaite, entre août 2018 et janvier 2022, avec à la clé un titre de champion d’Afrique, remporté haut la main en Égypte.
| Lire aussi : Belmadi prisonnier de l’échec du Mondial 2022
Techniquement et individuellement, l’Algérie peut même rivaliser avec les grandes nations du football mondial, avec ses stars comme Riyad Mahrez, Ismaël Bennacer, Ramy Bensebaini, Youcef Atal, Said Benrahma, Youcef Belaili ou encore Adam Ounas.
Mais le sort en a voulu autrement. Alors qu’elle était bien partie pour décrocher sa cinquième qualification à une coupe du monde après sa victoire au match aller face au Cameroun en barrage, l’Algérie est tombée dans son fief dans les dernières secondes des prolongations du match retour le 29 mars dernier à Blida.
« Si l’Algérie était là… »
Le choc de l’échec a ébranlé l’équipe nationale et tout un peuple. Le sélectionneur Djamel Belmadi peine à se remettre de cet échec et il n’est pas le seul. Peut-être qu’il tournera définitivement la page à l’issue du Mondial.
| Lire aussi : Mondial 2022 : les Algériens font la fête au Qatar – Vidéo
À l’étranger notamment en France, l’élimination de l’Algérie continue d’être commentée par les spécialistes. Lors de son émission « Rothen s’enflamme » sur RMC, l’ancien international français Jérôme Rothen a regretté l’absence de l’Algérie au Qatar.
« Mis à part le Sénégal, qui est privé de Sadio Mané, la meilleure nation africaine n’est pas à la Coupe du Monde », a-t-il dit. « Si l’Algérie avait été présente, elle aurait contrariée certaines équipes ».
Pour lui, « l’Algérie est la meilleure nation africaine », et non pas l’Égypte de Mohamed Salah, également absente du Mondial 2022.
« Par rapport à ce qu’ils ont mis en place avec Djamel Belmadi, l’Algérie a progressé dans les installations et le professionnalisme. Si l’Algérie était qualifiée, je ne dis pas qu’elle serait championne du monde, mais elle aurait contrariée certaines équipes », a soutenu Jérôme Rothen au cours de sa célèbre émission.
La dernière participation de l’Algérie à un Mondial de football remonte à 2014. Au Brésil, les Verts avaient atteint les 8e de finale de la compétition, et ils ont été éliminés difficilement par l’Allemagne, future championne du monde.