Coup d’arrêt pour l’Algérie. Moins d’une semaine après sa large victoire jeudi 2 septembre face à Djibouti (8-0), l’équipe nationale de football a buté sur le Burkina Faso (1-1), ce mardi 7 septembre à Marrakech au Maroc.
Le match, comptant pour la 2e journée des éliminatoires pour le Mondial 2022 au Qatar, s’annonçant difficile et compliqué pour les Verts.
Face aux Etalons, les Fennecs n’ont pas trouvé les failles pour engranger une deuxième victoire de suite dans ces éliminatoires.
Pourtant, et sans surprise, les camarades de Riyad Mahrez ont bien entamé la première période, pressant l’adversaire haut, pour le contenir dans sa surface. La domination des Verts n’allait pas à donner ses fruits.
Peu après le quart d’heure de jeu, Slimani sur la gauche délivre une passe décisive au revenant Feghouli qui n’avait qu’à pousser le ballon au fonds des filets de l’infortuné gardien burkinabè.
Les camarades de Mahrez ont continué à pousser et à monopoliser le ballon, et Slimani, encore lui, était à deux doigts de faire le break. Après avoir driblé un défenseur, son tir à bout portant a buté sur le gardien burkinabè, sorti à sa rencontre.
La mi-temps se termine sur le score de 1-0 en faveur des Verts qui semblaient bien partis pour engranger une nouvelle victoire, et faire un grand pas pour la qualification. Mais contre toute attente, changement de décor, et même de stratégie en seconde mi-temps.
Moins percutants, manquant visiblement de fraicheur, les Fennecs ont laissé l’initiative aux Etalons, qui ont menacé à plusieurs reprises M’bolhi qui a fini par céder sur grossière erreur de marquage de la défense algérienne (1-1, 63’).
Le joueur burkinabè s’est retrouvé miraculeusement seul dans la surface, et n’a aucun mal à ajuster le gardien algérien qui a passé une soirée plus ou moins tranquille.
Agressifs dans le jeu, aidés par un arbitrage catastrophique, les Etalons ont tenté d’inscrire un deuxième but, et ils ont failli le faire à quelques minutes de la fin. En face, les Verts monopolisent stérilement le ballon. Les connexions entre les lignes n’ont pas fonctionné, surtout entre le milieu de terrain et l’attaque.
En seconde mi-temps, le jeu des Verts s’est concentré sur le côté droit du gardien adverse. A gauche, Riyad Mahrez, éteint, n’a pas pu peser sur la rencontre. La contreperformance du joueur de Manchester City a plombé l’équipe d’Algérie qui a fourni une prestation décevante.