Comme toutes les séries ont une fin, celle de la suprématie du Cameroun face à l’Algérie en matchs officiels a pris fin vendredi 25 mars sur la pelouse du stade Japoma à Douala en barrage aller du Mondial 2022.
Pour la première fois de leurs histoire, les Fennecs algériens ont dompté les Lions du Cameroun en match officiel. Et quel match, celui des barrages qualificatifs au Mondial que tous les joueurs rêvent de disputer.
| Lire aussi : L’Algérie terrasse sa bête noire et se rapproche du Mondial
Vendredi à Douala, sur cette pelouse en piteux état, où les Verts ont été détrônés de leur couronne africaine en janvier dernier, en quittant la CAN au premier tour, sans la moindre victoire, les camarades de Riyad Mahrez ont fait sensation. Pas avec l’art et la manière, parce que dans ce genre de matchs, seul le résultat final compte, avec une volonté, l’engagement et une efficacité redoutable.
⚽ Djamel Belmadi : Islam Slimani qui a marqué son 40e but avec l'EN ce vendredi à Douala face au Cameroun est une « légende ».
— TSA Algérie (@TSAlgerie) March 25, 2022
L’Algérie qui s’est créée très peu d’occasions de buts a assommé son adversaire d’un coup de tête de la légende Islam Slimani, tout juste à cinq minutes de la pause. L’avant-centre des Verts a marqué ainsi son 40e but avec l’équipe nationale, un nouveau record qu’il sera difficile de battre.
Première défaite du Cameroun depuis 1998
Après un premier quart d’heure où ils se sont montrés dangereux, les Camerounais se sont éteints au fil du match, comme les projecteurs du stade Japoma, tombés en panne au début de la seconde période.
Les camarades de Vincent Aboubakar ont été neutralisés par le dispositif tactique mis en place par Belmadi et leur sélectionneur Rigobert Song a été incapable de trouver la parade.
Pour le Cameroun, c’est une double peine, où même triple. C’est la première fois que les Lions indomptables perdent face aux Verts en match officiel. En sept rencontres officielles disputées entre 1984 et 2018, le Cameroun a toujours eu le dessus face à l’Algérie, devenant au fil des années sa bête noire en Afrique. C’est la première fois aussi que le Cameroun perd à domicile depuis 1998.
Sa dernière défaite remonte au 4 octobre 1998 face au Ghana, cela faisait 24 longues années. Les Lions indomptables avaient été domptés ce jour-là par les Blacks Stars à Douala sur le score de 3-1 en éliminatoires de la CAN 2000.
Enfin, en s’inclinant à domicile sur le score de 1-0, les Camerounais ont compromis leurs chances de se qualifier au Mondial 2022, eux qui ont raté la qualification au Mondial 2018.
Avec une défaite 1-0 sur son terrain, le Cameroun a peu de chances de renverser la vapeur au match retour mardi 29 mars au stade Tchaker de Blida, véritable forteresse imprenable des Verts où ils n’ont jamais perdu. Mais attention à l’excès de confiance. Les camarades de Riyad Mahrez savent très bien que les séries ne durent pas une éternité.