L’Algérie affronte le Cameroun en match aller des barrages du Mondial 2022 vendredi 25 mars au stade Japoma de Douala. La veille de cette rencontre, les Camerounais, à commencer par leur sélectionneur national Rigobert Song, font preuve d’une confiance sans faille par rapport au résultat face à l’Algérie.
Le président de la Fédération camerounaise de football et ancien international camerounais, Samuel Eto’o a harangué les joueurs lors d’une séance d’entraînement au stade Japoma.
Il commence par souligner que ses joueurs affrontent l’une des meilleures équipes africaines. « Votre qualification ne sera que plus belle parce que vous jouerez contre une magnifique équipe », a entamé Eto’o.
Avant de lancer : « Mais vous êtes les Lions (indomptables, surnom de la sélection camerounaise). Vous nous avez démontré que quand vous voulez, rien n’est impossible. Rêvez et faites-nous rêver ».
« Moi j’ai pas de doute (sur votre victoire). (…) Les finales se gagnent », a encore martelé le président de la Fecafoot. Le sélectionneur des Lions indomptables Rigobert Song a lui aussi apporté sa touche. « Nous avons un objectif à atteindre, la qualification directe pour la Coupe du monde», a-t-il déclaré à ses joueurs.
Mais le plus zélé des Camerounais est sans doute le capitaine Vincent Aboubakar, convaincu que le faux pas des Verts à la dernière CAN peut être un point faible.
« L’Algérie n’a pas fait une bonne compétition durant la CAN et je pense que ce n’est pas ici qu’ils vont le faire, nous sommes prêts », a-t-il claironné en conférence de presse, ce jeudi 24 mars.
Bien évidemment, cette déclaration a été massivement relayée par la presse sportive camerounaise et internationale. « Vincent Aboubakar allume une mèche, sans forcer, avant le bouillant barrage de Coupe du monde entre le Cameroun et l’Algérie », a tweeté RMC Sport.
« Il disait la même chose »
« Coupe du monde 2022. Vincent Aboubakar se paie l’Algérie avant le choc face au Cameroun », titre Ouest France.
Excès de confiance ou aspiration légitime ? « Il disait la même chose avec l’Égypte (durant la CAN), il s’est fait éliminer direct après, il aime trop ouvrir sa bouche ce Vincent Aboubakar », tacle une internaute.
« Pour moi, quand j’entends Vincent Aboubakar parler et dire que l’Algérie n’est pas un danger et qu’il n’y aura rien, je prends ça pour de la peur ou la confiance excessive qui est négative », a abondé un supporter algérien.
Interrogé jeudi en conférence de presse, le coach algérien Djamel Belmadi n’a pas souhaité s’étaler sur le sujet : « On sait qu’il a été un capitaine, un leader (…) C’est tout à fait normal. Il est à domicile. Il vient d’arriver (à la tête de la sélection camerounaise) il a besoin aussi de sur-motiver ses joueurs », a affirmé Belmadi ajoutant que la compétition en elle-même est déjà un gros motif de motivation.
« Je n’ai pas trop envie d’analyser ce que Rigobert Song a pu dire, mais (le Cameroun) est une équipe qu’on respecte évidemment. Les statistiques plaident pour le Cameroun. Maintenant il va bien falloir qu’un jour la page soit tournée », a estimé Belmadi, rêvant lui aussi de renverser les statistiques.