Sport

Mondial 2022, CAN 2021 … : les confidences de Djamel Belmadi (Vidéo)

Djamel Belmadi s’est confié ce lundi sur les ondes de BeIN Sports sur son expérience en tant que sélectionneur de l’équipe nationale de football, revenant une nouvelle fois sur le sacre de l’Algérie lors de la dernière Coupe d’Afrique, présentant le prochain objectif de la sélection et évoquant son avenir personnel en tant qu’entraîneur des Verts.

M. Belmadi a de prime abord souligné la nécessité pour l’équipe de garder la tête sur les épaules, rappelant qu’un succès n’en garantit pas d’autres. « Dans l’histoire du football, après un grand succès il y a généralement de grosses désillusions dues à plusieurs facteurs, notamment celui de l’absence de remise en question ou peut-être celui de rester sur un enthousiasme sans se remettre au travail », explique l’entraîneur de l’équipe d’Algérie dans un entretien accordé à la chaîne sportive qatarie.

« Un dernier gros exemple est l’Allemagne qui a remporté la Coupe du Monde en 2014 et qui a été éliminé au premier tour en 2018. Je prends souvent ces exemples et je dis aux joueurs faites attention, on a eu ça aussi. Après la Coupe du Monde 2010, nous avons eu une traversée du désert jusqu’à 2014. Après 2014 et le passage au second tour, qui est un exploit chez nous, on a eu une autre traversée du désert jusqu’à 2019. Donc nous sommes avertis », fait savoir M. Belmadi.

Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie a également présenté le prochain objectif fixé par son équipe et ses joueurs, à savoir la qualification à la prochaine Coupe du Monde, sans pour autant oublier la défense du titre lors de la Coupe d’Afrique des Nations qui se profile l’an prochain.

« Il y a une Coupe du Monde qui se profile, on a envie d’y être absolument. Il y a une Coupe d’Afrique avant ça, avec notre statut de champion d’Afrique nous serons automatiquement l’équipe à abattre en essayant de défendre ce trophée », a indiqué Djamel Belmadi.

« Après avoir remporté la CAN (2019), nous avons eu une sorte d’accord avec les joueurs, où on s’est demandé est-ce qu’on s’arrête à une Coupe d’Afrique ou bien est-ce qu’on veut aller plus loin, est-ce qu’on a d’autres ambitions notamment cette Coupe du Monde où on veut être présent », relate le sélectionneur algérien.

« Ça a été une discussion très franche. Je leur ai dit pour moi si c’est juste pour garder un poste et espérer, ça ne m’intéresse pas. C’est pareil pour eux. Ils ont tous envie d’aller loin, d’aller jusqu’au bout et de donner le maximum », a affirmé M. Belmadi, levant notamment le voile sur l’état d’esprit avec lequel l’équipe nationale se présenterait à la Coupe du Monde en cas de qualification.

« La Coupe du Monde est la plus grosse compétition qu’il puisse y avoir. On n’ira pas à la jouer petit bras et juste se contenter d’une participation. On fera le maximum et on se préparera au mieux pour aller le plus loin possible », a fait savoir le sélectionneur.

Djamel Belmadi s’est aussi livré des confidences sur la vision qu’il a de son rôle en tant que sélectionneur de l’équipe nationale, notamment sur la nature de sa relation avec les joueurs.

« Je ne suis pas de nature à m’étaler trop sur un succès avec mes joueurs. Je sais que ce métier est tellement difficile et que la joie d’hier peut très rapidement se transformer en désillusion », a estimé le sélectionneur de l’équipe d’Algérie.

« Je suis peut-être un peu rabat-joie auprès des joueurs, mais ce qui est sûr c’est qu’ils n’ont pas en face d’eux un entraîneur qui leur rappelle tous les jours qu’ils ont été champions d’Afrique. Si je leur rappelle qu’ils ont été champions, c’est pour leur rappeler comment ils y sont parvenus, pas pour leur dire qu’ils sont les plus beaux. C’est tout le contraire », a-t-il souligné.

« Je n’ai jamais compris comment, dans un sport collectif, il y a des entraîneurs qui mettent une grosse barrière avec les joueurs sous prétexte de garder le respect. Moi, le respect, je l’obtiens d’une autre manière. Moi j’ai dit dès le départ aux joueurs de m’appeler comme vous voulez. Vous m’appelez Djamel, vous m’appelez coach, par un surnom, comme vous vous sentez à l’aise. Le respect, je ne l’obtiendrai pas par une appellation, je l’obtiendrai d’une autre manière, ça vous pouvez en être sûrs », a soutenu M. Belmadi, indiquant dans ce cadre que « l’idée c’est d’avoir des rapports avec beaucoup de loyauté. Les joueurs savent que je ne déformerai jamais mes propos. Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis ».

Enfin, Djamel Belmadi a évoqué son avenir personnel à la tête de la sélection, niant avoir à l’heure actuelle d’autres objectifs de carrière que celui de qualifier l’Algérie à la Coupe du Monde et faire le mieux possible.

« Les plans de carrière, en tant qu’entraîneur je n’en ai pas. Je suis aujourd’hui à 2000 % avec l’équipe nationale d’Algérie. Une Coupe du Monde, ce n’est pas un objectif moindre. Je ne peux pas penser à faire quoi que ce soit ailleurs. Aujourd’hui, c’est l’Algérie et rien que l’Algérie », a conclu le sélectionneur de l’Algérie.

Les plus lus