Les Verts ont pris l’avion, ce lundi, vers la Guinée Équatoriale, pour un stage de 4 jours (21 au 24 mars), en prévision du match aller des barrages du Mondial 2022, face au Cameroun, le 25 mars à Douala.
Avant de prendre l’avion de l’aéroport d’Alger, le sélectionneur national Djamel Belmadi s’est exprimé devant la presse nationale.
« 80 % des joueurs (sélectionnés) vont arriver de Paris, et six ou sept sont avec nous ici », a entamé Belmadi, devant le salon d’honneur de l’aéroport d’Alger.
| Lire aussi : Équipe d’Algérie : Belmadi s’explique sur sa mini-révolution
« C’est toujours un plaisir de se retrouver, surtout pour ce genre de match, excitant, passionnant », a ajouté Belmadi qui affiche sa détermination à sortir vainqueur de cette double confrontation avec le Cameroun. Le match retour aura lieu à Blida le 29 mars.
Le sélectionneur des Verts s’est dit content de voir que les supporters algériens vont se rendre en masse au Japoma Stadium de Douala, après la décision des hautes autorités de subventionner le prix du billet d’avion et de mobiliser 12 avions pour les transporter.
« Ça fait toujours extrêmement plaisir qu’ils viennent nous soutenir », a poursuivi le coach national qui met en exergue l’importance que ce soutien soit ressenti dans le stade par les coéquipiers de Ryad Mahrez.
Garder le mental et avancer malgré tout, tel semble être le leitmotiv de Belmadi qui fait table rase de l’élimination amère dès le premier tour du champion d’Afrique 2019 de la dernière CAN au stade de Japoma de Douala. Celui-là même qui abritera la manche aller des barrages.
« Je ne crois pas aux superstitions », a balayé Djamel Belmadi qui veut au contraire faire de ce stade un lieu d’une nouvelle renaissance de l’EN.
Sur la forme des joueurs, Belmadi a indiqué que le défenseur Djamel Belamri a fait un gros travail de préparation, de même pour Mohamed Ben Yettou.
« Ils sont tous enthousiastes. Il y a vraiment l’envie de se qualifier » au Mondial du Qatar, a rassuré Belmadi.
Pour y parvenir, le sélectionneur national dit faire abstraction de tous les aléas en tout genre, que ce soit l’état de la pelouse ou bien le choix de l’arbitre pour la rencontre.
Lors de la CAN 2021 au Cameroun en janvier dernier, Belmadi avait dénoncé la pelouse du stade de Japoma.
Par ailleurs, après l’annonce par la Fifa de la désignation de l’arbitre botswanais Joshua Bondo pour le match de Douala, les supporters algériens ont dénoncé ce choix, sachant le passif de ce référée qui a lésé les Verts lors de la rencontre face au Burkina Faso en septembre dernier à Marrakech (éliminatoires Coupe du monde).
La Fédération algérienne de football a rédigé un rapport accablant contre Joshua Bondo, pointant les nombreuses erreurs d’appréciation de cet arbitre.
Belmadi a parlé de Ryad Mahrez, auquel il s’est récemment adressé indirectement alors que la star de Manchester City est en pleine forme avec son club avec lequel il enchaîne les performances XXL.
« C’est lui le capitaine. C’est vrai qu’il doit être exemplaire, sur et en dehors du terrain. Il a cette envie d’être véritablement à la hauteur, et de tirer avec lui ses coéquipiers. Mais il ne peut pas non plus tout faire », a expliqué le sélectionneur qui s’est félicité de la bonne forme de Ismaël Bennacer au Milan AC et de Ramy Bensebaini à Münchengladbach.
« Ils sont tous focalisés sur ce match-là et ont tous envie de se qualifier », a-t-il assuré, affichant une confiance de tous les instants en tous les joueurs sélectionnés.