Des policiers de différents pays seront déployés au Qatar durant la Coupe du monde 2022 pour lutter contre le hooliganisme, a indiqué un dirigeant du comité d’organisation qui promet le Mondial « le plus sûr de l’histoire ».
« Nous travaillons avec beaucoup d’organisations nationales, régionales et internationales, mais aussi avec des pays, des agences », a déclaré à l’AFP Ali Mohammed Al-Ali, directeur adjoint de la sécurité du Supreme Committee for Delivery & Legacy.
Face au risque de hooliganisme, « bien sûr » qu’il y aura des policiers étrangers qui viendront des pays « qualifiés » pour la compétition, a-t-il dit.
Le dirigeant a promis le « Mondial le plus sûr de l’histoire ». « Nous sommes le seul pays dans le monde qui a dix ans pour se préparer », a expliqué Ali Mohammed Al-Ali.
Quelque 1,3 million de visiteurs, soit l’équivalent de la moitié de la population du petit émirat, sont attendus au Qatar pour la première Coupe du monde organisée au Moyen-Orient.
La capitale Doha devrait héberger la majorité d’entre eux, générant une proximité qui risque d’attiser les tensions entre supporters.
Le comité d’organisation a déjà prévenu que l’alcool sera interdit dans les rues et les espaces publics et que des tribunaux spéciaux seront mis en place pour les visiteurs arrêtés durant la compétition.
La situation diplomatique du Qatar, en rupture avec l’Arabie saoudite et ses alliés, ajoute aussi aux inquiétudes sur le plan sécuritaire.
Mais Ali Mohammed Al-Ali a assuré que les organisateurs voulaient faire de ce tournoi une référence. « Nous nous sommes préparés pour tout et nous sommes prêts, et ce sera la Coupe de monde la plus sûre ».