search-form-close
Mondial 2022 : fin de la belle aventure du Maroc

Mondial 2022 : fin de la belle aventure du Maroc

La belle aventure du Maroc au Mondial 2022 se termine aux portes de la finale. Face à la France en demi-finale ce mercredi à Doha, les Lions de l’Atlas n’ont pas rugi.

Les tombeurs de l’Espagne en 8e de finale et du Portugal en quarts sont tombés à leur tour face aux champions du monde en titre.

| Lire aussi : Mondial 2022 : avalanche de propos xénophobes en France

La France n’est pas tombée dans le piège marocain en remportant le match sur le score de 2-0, mais le résultat ne reflète pas la physionomie de la rencontre.

Les Lions de l’Atlas n’ont pas rugi certes dans l’enceinte du stade de Doha, mais ils n’ont pas à rougir de leur prestation face aux champions du monde en titre.

| Lire aussi : Mondial 2022. France – Maroc : Walid Regragui évoque l’Algérie

Cueillis à froid dès la 5e minute par un retourné acrobatique de Théo Hernandez qui a profité d’une sortie hasardeuse du gardien Yacine Bounou, le Maroc a failli encaisser un deuxième par Olivier Giroud, dont la reprise instantané a été repoussée par le poteau du gardien marocain (18e). Entre-temps, le Maroc a réagi par Ounahi qui oblige Hugo Lloris à se détendre pour détourner un tir qui filait droit au but (10e).

Après l’occasion ratée de Giroud, les Marocains ont rééquilibré leur jeu en défense et au milieu de terrain, occupant mieux les espaces, pour construire des attaques qui ont failli faire mouche à plusieurs reprises, si ce n’est la maladresse incroyable de leurs attaquants ou la malchance. Comme sur ce retourné acrobatique d’El Yamiq dans la surface de réparation française, dont le ballon a été repoussé par le poteau d’Hugo Lloris (45 e).

Maladresse et manque de chance

En face, la France, étouffée par le jeu rapide des Lions de l’Atlas, peine à répliquer, mais sa défense tient bon. En seconde mi-temps, les Lions de l’Atlas ont assiégé le camp français, avec des attaques de partout, mais à chaque fois, ils échouent dans la dernière ligne droite.

Le Maroc n’a pas su profiter de ses temps forts pour égaliser et c’est la France, contre le cours du jeu, qui fait le break à dix minutes de la fin par Kolo Muani (79e) qui venait de faire son entrée à la place de Dembelé. Bon coaching de Didier Deschamps.

Ce deuxième but n’a pas découragé les joueurs marocains, qui, même gagnés par la fatigue, n’ont pas baissé d’intensité dans le jeu. Les Lions de l’Atlas se sont quand même créé une dernière occasion pour réduire l’écart.

A deux minutes de la fin des prolongations, un cafouillage dans la surface française aboutit à une frappe à bout portant d’Ounahi mais, miraculeusement, Koundé sauve sur sa ligne !

Les dieux du stade étaient du côté tricolore cette fois. Plus pragmatique, la France a su comment dompter les Lions de l’Atlas.

La chance n’a pas souri cette fois aux Marocains qui quittent le Mondial 2022, la tête haute, après qu’ils se soient battus comme des Lions sur le terrain.

Les Lions de l’Atlas ont produit du beau jeu, se sont créés des occasions nettes de marquer et ont tenu tête aux champions du monde en titre.

Le Maroc a réalisé un exploit en se qualifiant pour la première fois au dernier carré d’un Mondial de football. Une première pour une sélection africaine.

  • Les derniers articles

close