Karim Benzema continue de susciter la polémique sur son retour en Bleus durant le Mondial 2022 alors que Zinedine Zidane a décliné l’invitation pour assister à la finale.
Zinedine Zidane ne sera pas présent dimanche dans le stade Lusail à Doha pour assister à la finale du Mondial 2022 qui opposera la France et l’Argentine (16h).
| Lire aussi : Equipe de France : l’incroyable traitement réservé à Benzema
L’ancien capitaine des Bleus a décliné l’invitation de la Fédération française de football (FFF) pour assister à ce match, selon RMC Sports.
La FFF a affrété un avion pour emmener d’anciens internationaux français pour assister à la deuxième finale consécutive des Bleus en Coupe du monde, après celle de 2018, qui leur a permis de décrocher une deuxième étoile, après celle de 1998.
| Lire aussi : Equipe de France : l’heure n’a pas encore sonné pour Zidane
C’est le président Emmanuel Macron qui a souhaité voir les anciens joueurs présents.
Les raisons du refus de Zidane d’assister à la finale n’ont pas été précisées. Cette absence du champion du monde français 1998 survient en pleine polémique sur Karim Benzema, l’attaquant tricolore du Real Madrid.
| Lire aussi : L’histoire insolite du sosie algérien de Zinedine Zidane
Blessé samedi 19 novembre, la veille du coup d’envoi du Mondial 2022, Benzema a été déclaré forfait pour le reste de la compétition. Mais quelques jours après, la presse espagnole rapportait que la blessure de Benzema ne nécessitait pas trois semaines de convalescence.
Le journal Marca a même reproché au sélectionneur des Bleus Didier Deschamps de s’être précipité en décidant de se passer des services du Ballon d’or pour le Mondial 2022.
La question du retour de Benzema en Bleus pendant la Coupe du monde 2022 s’est invitée dans le débat, avant de susciter la polémique. Elle a été posée à trois reprises à Didier Deschamps. La dernière en date est ce samedi en conférence de presse d’avant-match contre l’Argentine. Dans ce dossier, le sélectionneur français reste droit dans ses bottes.
Ses déclarations et l’attitude de Benzema alimentent la polémique. Deschamps n’a évoqué le cas de son attaquant que par des sous-entendus, laissant apparaître un certain agacement à chaque fois qu’il est interrogé sur le sujet.
« J’ai 24 joueurs à gérer… », a répondu vendredi le sélectionneur de l’équipe de France en conférence de presse. Ou encore : « Je ne m’occupe pas des invitations de joueurs », « je ne sais pas qui sera là… ».
Benzema poste une photo avec Zidane
De son côté, Karim Benzema s’est montré plus énigmatique encore. « Ça ne m’intéresse pas », a-t-il simplement posté sur Instagram à 48 heures de la finale.
Voir cette publication sur Instagram
La petite phrase du Ballon d’or donne lieu à moult interprétations. Qu’est-ce qui peut bien ne pas intéresser le joueur du Real en ce moment précis ?
La finale, l’équipe de France, l’invitation de la FFF ou autre chose sans lien avec les Bleus et la Coupe du monde ? Le post est énigmatique, mais beaucoup l’interprètent comme une réponse aux déclarations à demi-mots de Didier Deschamps.
D’autant plus que le joueur a dans le même temps posté une photo avec Zinedine Zidane, son soutien de toujours et qui vient de décliner l’invitation pour la finale France – Argentine.
D’autres messages de Benzema sur les réseaux sociaux renforcent la suspicion. « Tu n’as aucune chance de m’atteindre (…) Tu ne me détruiras jamais », « on a déjà gagné, fin », a-t-il encore posté en pleine polémique sur ses rapports avec le sélectionneur des Bleus.
En attendant des éclaircissements qui surviendront peut-être après le mondial, les observateurs en France restent persuadés que toute la vérité n’a pas été dite sur la blessure de Karim Benzema et son départ précipité du Qatar la veille du coup d’envoi du tournoi.