Le tableau des quarts de finale du Mondial 2022 commence à se dessiner. Après la qualification des Pays-Bas et de l’Argentine de Lionel Messi samedi, c’est au tour de la France de valider son ticket pour le prochain tour.
Les Bleus n’ont fait qu’une bouchée de la Pologne de Robert Lewandowski. Grâce à un but d’Olivier Giroud, sans doute le plus grand bénéficiaire du forfait pour blessure de Karim Benzema, et d’un doublé magnifique de Kylian Mbappé, la France a maîtrisé une sélection polonaise trop limitée.
| Lire aussi : Mondial 2022 : pour les Allemands, le gaz du Qatar n’a pas d’odeur
Un match sans suspense, puisque Mbappé et ses coéquipiers ont tué la rencontre en menant 3-0 avant que Lewandowski transforme un penalty pour sauver l’honneur d’une sélection qui n’a pas brillé durant ce Mondial.
En revanche, la France, championne du monde en titre, a montré qu’elle était un candidat sérieux pour sa propre succession.
| Lire aussi : Equipe de France : l’incroyable traitement réservé à Benzema
Malgré les absences de Karim Benzema, de Paul Pogba et N’golo Kanté, les Bleus ont montré qu’ils ont de la qualité, avec des attaquants d’une efficacité et d’une rapidité redoutables.
La France bien partie pour aller loin
Certes, la Pologne n’est pas l’adversaire qu’il faut pour mesurer la véritable force d’une sélection, mais la machine des Bleus commence à bien fonctionner. En quarts de finale, la France sera opposée au vainqueur de la confrontation entre le Sénégal et l’Angleterre (ce dimanche à 20h00).
Quel que soit le vainqueur, il n’égale pas les Bleus sur le papier. L’Angleterre et le Sénégal n’ont pas les mêmes armes offensives dont disposent la France, mais dans le football, tout est possible.
En tout cas, le prochain adversaire des Bleus doit faire attention à ce diable de Kylian Mbappé qui est devenu ce dimanche le premier joueur de l’histoire à marquer 9 buts en Coupe du monde, avant ses 24 ans.
Pour la France, c’est sa troisième qualification d’affilée à un quart de finale d’un Mondial de football, après 2014 et 2018. Le rêve de garder son titre, ce qui serait une première dans l’histoire du football mondial depuis le Brésil en 1962, est désormais permis. Pour y arriver, les obstacles ne manquent pas.
D’abord, elle doit franchir celui des quarts de finale. En cas de qualification, elle pourrait tomber sur les Pays-Bas où l’Argentine de Lionel Messi, dont c’est le Mondial de la dernière chance.
Le génie argentin, décisif depuis le début de ce Mondial, ne lâchera pas la proie facilement et l’Argentine chercherait à se venger de sa défaite face à la France en huitièmes de finale du Mondial 2018. Il y a aussi l’Espagne, le Portugal et surtout le Brésil avec ses stars qui ont montré durant le premier tour qu’ils sont de sérieux prétendants au sacre final.