Les Aigles de Carthage ont volé très haut ce mercredi en dévorant le Coq français, mais leur victoire face au champion du monde en titre n’est pas suffisante pour passer en 8e de finale du Mondial 2022.
Malgré sa victoire face à la France championne du monde en titre, ce mercredi la Tunisie est éliminée de la Coupe du monde 2022.
| Lire aussi : Mondial 2022 : Deschamps s’exprime sur le retour de Benzema
Les Aigles de Carthage ont tout donné face à une équipe de France largement remaniée. Un but de Wahbi Khazri à l’heure de jeu a permis à la Tunisie d’arracher une victoire avec beaucoup de courage et d’engagement. Une victoire de prestige pour la Tunisie, qui est la première arabe à battre la France lors d’une coupe du monde de football.
C’est aussi la première défaite des Bleus depuis leur parcours gagnant du Mondial 2018 en Russie.
La France a inscrit un but dans les derniers instants du match mais l’arbitre l’a refusé pour hors-jeu après l’intervention de la VAR.
Tunisie – France : une victoire inutile
Malheureusement, les trois points engrangés face à la France n’auront pas été suffisants pour permettre à la Tunisie de se qualifier au deuxième tour de la Coupe du monde.
| Lire aussi : Equipe de France : l’incroyable traitement réservé à Benzema
La victoire de l’Australie face au Danemark dans l’autre rencontre de la troisième journée du groupe D a anéanti les espoirs tunisiens de poursuivre l’aventure.
Les Aigles de Carthage ont de quoi avoir des regrets au vu de leur parcours dans ce Mondial qatari. Après une très bonne prestation face au Danemark, mal récompensée par un nul lors de la première journée, les hommes de Jalel Kadri ont chuté au mauvais moment face à l’Australie lors du deuxième match.
| Lire aussi : Le match de la honte du Mondial 82 anti-Algérie ressurgit au Qatar
Une défaite qui aura eu de lourdes séquelles pour la Tunisie. La victoire acquise de haute lutte face à l’équipe de France lors de la 3e journée n’a pas été suffisante.
Malgré les regrets, les Tunisiens n’ont pas à rougir de leur aventure qatarie. La sélection tunisienne peut dégager beaucoup de motifs de satisfaction.
Collectivement, la Tunisie a fait des prestations assez intéressantes. Les Aigles de Carthage ont séduit par leur combativité et leur engagement physique sur le terrain.
Jouant avec ses armes, la Tunisie aurait pu aller plus loin dans cette coupe du monde en se montrant plus offensive.
La Tunisie était à un cheveu de rejoindre le Sénégal, première équipe africaine à assurer sa qualification.
L’Afrique toujours en vie dans ce mondial
La Sénégal a battu mardi l’Equateur et validé son billet qualificatif pour le deuxième tour. Le Maroc, avec quatre points dans son escarcelle, affronte ce jeudi le Canada. Un point suffirait au bonheur des Lions de l’Atlas qui devront rentabiliser leur succès face à la Belgique acquis avec brio.
Le Ghana et le Cameroun avec respectivement trois et un point au compteur, affronteront de gros morceaux lors de la troisième journée.
Le Ghana, victorieux de la Corée du Sud lors de la deuxième journée, devra passer l’écueil de l’Uruguay pour se qualifier lors du dernier match. De son côté, le Cameroun auteur d’une bonne prestation face à la Serbie, est dans l’obligation de battre le Brésil, un des favori au titre mondial pour continuer l’aventure.