search-form-close
Mondial 2022 : l’Afrique de retour, les outsiders se rebiffent

Mondial 2022 : l’Afrique de retour, les outsiders se rebiffent

Le premier tour du Mondial 2022 s’est achevé vendredi soir sur une surprise de taille : une défaite du Brésil, l’un des favoris au sacre finale face au modeste Cameroun.

Les Lions indomptables qui ont barré la route du Mondial qatari à l’Algérie n’avaient rien montré durant les deux précédents matchs face à la Suisse et la Serbie.

| Lire aussi : Mondial 2022 : pour les Allemands, le gaz du Qatar n’a pas d’odeur

Ils ont encaissé une défaite contre la Nati, qui n’est pas une grande nation du football mondial, et fait match nul face à la Serbie (3-3).

Avant le match contre le Brésil, déjà qualifié après deux victoires de rang, le Cameroun était condamné à l’élimination. Mais les Lions indomptables ont déjoué les pronostics face à une équipe du Brésil, composée de remplaçants.

Après plusieurs occasions ratées par le quintuple champion du monde, Aboubakar a surgi dans les prolongations, pour marquer l’unique but de la rencontre, d’une tête imparable.

Malgré cette victoire de prestige, la première d’une sélection africaine face à l’ogre brésilien, le Cameroun ne verra pas les 8e de finale : c’est la Suisse qui a dominé la Serbie (3-2) qui accompagne le Brésil au prochain tour de ce Mondial, décidément surprenant.

Le Japon, la grande surprise du premier tour

Le Cameroun est la troisième sélection africaine qui rentre à la maison à l’issue du premier tour, après la Tunisie et le décevant Ghana. Ce dernier avait son destin en mains face à l’Uruguay, mais il s’est incliné sur le score de 2-0. La Tunisie, quant  à elle, a terminé le premier avec une victoire de prestige mais inutile contre la France, championne du monde en titre.

Seuls le Maroc et le Sénégal ont réussi à se qualifier aux 8e de finale, ce qui marque le retour de l’Afrique à ce stade de la compétition après la débâcle du Mondial 2018, où aucune sélection du continent noir n’avait franchi l’obstacle du premier tour.

| Lire aussi : Equipe de France : l’incroyable traitement réservé à Benzema

Pour ce Mondial 2022, le Maroc a décroché son ticket avec brio, battant la Belgique sur le score 2-0, ce qui a précipité la débâcle des Diables Rouges, absents des 8e de finale.

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la tête de leur groupe F, devant la Croatie et la Belgique, respectivement finaliste et demi-finaliste de l’édition 2018. En 8e de finale, le Maroc affronte l’Espagne, dans un match difficile. Championne du monde 2010, la Roja fait partie des sélections favorites au sacre final.

Pour le Sénégal, il a réussi à reprendre les choses en main, après sa défaite face aux Pays-Bas (0-2) lors de la première journée. Privés de leur star Sadio Mané, blessé, les champions d’Afrique ont ensuite fait le boulot face au Qatar (3-1) et l’Équateur (2-1). Le Sénégal  affronte l’Angleterre en 8e de finale.

Ce premier tour du Mondial 2022 a été marqué par la révolte des outsiders face aux favoris. Le Maroc a écarté la Belgique, la Tunisie a battu la France et le Cameroun a infligé une défaite au Brésil.

Lors de la première journée, l’Arabie saoudite a créé la surprise en venant à bout de l’Argentine de Lionel Messi, au bout d’un match héroïque des protégés d’Hervé Renard.

Les Guerriers du désert saoudiens n’ont pas poursuivi sur leur lancée, s’inclinant face au Mexique et la Pologne. Ce n’est pas le cas du Japon qui a dominé l’Allemagne, quadruple champion du monde, lors de la première journée, et l’Espagne lors de la 3e journée pour s’offrir une qualification historique en 8e de finale. Le Japon, qui ne figure pas parmi les grandes nations du football, est sans conteste la grande surprise du premier tour de ce Mondial 2022.

Tout comme la Corée du sud qui a créé la surprise en battant le Portugal de Cristiano Ronaldo lors de la 3e journée, pour se qualifier au prochain tour où d’autres surprises peuvent se produire.

  • Les derniers articles

close