L’Algérie a officiellement apporté son soutien au Qatar et a dénoncé les campagnes de boycott lancées dans les pays occidentaux contre le Mondial 2022 que le petit émirat du Golfe s’apprête à accueillir le 20 novembre.
La position algérienne a été exprimée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans un entretien accordé à l’agence de presse officielle qatarie ce lundi 31 octobre.
| Lire aussi : À trois semaines du Mondial, Karim Benzema inquiète
Le Chef de l’État estime que « cette édition restera gravée dans l’histoire du football, car le Qatar surprendra le monde par son niveau d’organisation dans tous les domaines ».
| Lire aussi : Mondial 2022 : l’espoir d’un repêchage de l’Algérie refait surface
« L’Algérie exprime son soutien total et continu à l’État du Qatar et dénonce les campagnes suspectes qui lui portent atteinte », affirme Abdelmadjid Tebboune dans ses déclarations.
De grands noms du football contre le Mondial qatari
Ces derniers mois, une vague médiatique hostile à l’organisation du Mondial 2022 par le pays du Golfe a déferlé en Europe notamment en France et en Allemagne.
Des personnalités publiques, des artistes et des institutions locales ont annoncé le boycott de la Coupe du Monde 2022. Les conditions de travail des ouvriers et la question des droits de l’Homme restent les principales raisons citées pour justifier cette position.
Éric Cantona, ancienne légende française de Manchester United, connu pour son franc-parler, a déclaré au Daily Mail il y a quelques mois qu’il ne regarderait pas le prochain tournoi.
« Ce n’est qu’une question d’argent et la façon dont ils ont traité les gens qui ont construit les stades est horrible. Et des milliers de personnes sont mortes », affirme King Éric.
De son côté, Philipp Lahm, ancien capitaine de la sélection allemande championne du monde 2014, a évoqué l’importance de la question des droits de l’Homme dans l’attribution de l’organisation d’un tel événement.
« Lorsqu’un pays qui fait partie des plus mauvais élèves en la matière obtient le marché, on se demande bien sur quels critères la décision a été prise », a déclaré l’ancien footballeur qui occupe également la fonction de président du comité organisateur de l’Euro 2024 qui se déroulera en Allemagne.
Comme en Argentine en 1978
La campagne s’est intensifiée à l’approche de l’événement alors que l’attribution de l’organisation au Qatar a été décidée il y a douze ans dans un congrès de la FIFA, le 2 décembre 2010 à Zurich.
La Coupe du Monde 2022 de football débute dans trois semaines. Le Qatar abritera la 22e édition qui se tiendra du 20 novembre au 18 décembre prochains. C’est le premier pays arabe à avoir l’honneur d’organiser le Mondial.
Elle aura lieu donc sous fond de polémique et de boycott. Ce n’est pas la première fois que de tels appels sont formulés contre l’organisation de la Coupe du Monde.
En 1978, une campagne de boycott avait été menée contre l’organisation du tournoi planétaire par l’Argentine qui vivait sous le régime de la dictature de Videla.
La star de l’époque le Néerlandais Johan Cruyff avait été l’une des figures de la campagne du boycott. Le légendaire n°14 de la sélection des Pays-Bas qui était à son apogée avait pris une position radicale en décidant de ne pas participer à l’édition 1978.
#قنا_إنفوجرافيك |
انتظرونا في مقابلة حصرية مع فخامة الرئيس الجزائري..
تصريحات خاصة لـ #وكالة_الأنباء_القطرية عن مشاركة سمو الأمير في #القمة_العربية بـ #الجزائر#قنا #الجامعة_العربية pic.twitter.com/OUakF7N8wn— وكالة الأنباء القطرية (@QatarNewsAgency) October 31, 2022