Djamel Belmadi voulait une large victoire contre le Niger, il l’a obtenue. Sur la pelouse toujours en piteux état du stade Mustapha Tchaker, ses joueurs ont répondu présent sur le terrain, en infligeant une lourde défaite au Niger (6 – 1).
Le match contre l’ogre algérien et les modestes nigériens était presque plié d’avance, en raison du déséquilibre des forces en présence. Avec une armada de joueurs qui évoluent dans de grands clubs en Europe, les Verts n’ont trouvé aucune difficulté à prolonger leur incroyable série d’invincibilité à 31 matchs et de rester à la tête du groupe A.
Avec une équipe légèrement remaniée au coup d’envoi, l’Algérie a peiné pour imposer son jeu, et se créer des occasions de but. Sur une pelouse qui ne facilite pas la circulation du ballon, les Verts n’ont pas forcé sur la pédale pour porter le danger dans la surface adverse.
Curieusement, Belmadi a renoncé à sa tactique habituelle, de presser l’adversaire dès le coup d’envoi pour l’étouffer et marquer des buts. Peut-être que c’est l’une des leçons qu’il a tiré du précédent match contre le Burkina Faso où après une bonne première mi-temps, les Verts n’ont pas existé en seconde période, ce qui avait permis aux Étalons de revenir au score.
Slimani détrône Tasfaout
Pour revenir au match de ce soir, c’est Riyad Mahrez qui a débloqué le match en transformant magistralement un coup franc qu’il a lui-même obtenu (26’). Les Nigériens ont tenté à plusieurs reprises de briser la ligne défensive algérienne qui a manqué d’automatisme en première période. Ils ont eu deux occasions de scorer. En seconde période, les Verts ont accéléré, avec leur jeu habituel, rapide et porté vers l’avant.
De retour des vestiaires, Feghouli double la mise pour l’équipe nationale (47’), avant que le Niger ne réduise le score, en profitant d’une bévue monumentale de la défense algérienne (58’). Ce but n’a pas pesé lourd dans la balance, puisque les camarades de Mahrez ont multiplié les assauts contre la défense nigérienne. Une minute après, Feghouli est fauché dans la surface de réparation du Niger et obtient un pénalty, que Mahrez a transformé (3-1, 59’). Dix minutes après, les Verts aggravent encore le score, après une contre-attaque rapidement menée par Bennacer.
Sous la pression de Mahrez, un défenseur nigérien a poussé le ballon dans les filets de son propre gardien (69’).
Puis, Islam Slimani fait son entrée, pour inscrire un doublé (76’, 87’), pour devenir le meilleur buteur des Verts de l’histoire avec 37 buts. Le précédent record de 36 buts était détenu par Tasfaout qui a mis fin à sa carrière internationale en 2002.