search-form-close
Mondial 2022 : l’Algérie n’a pas le droit à l’erreur face au Niger

Mondial 2022 : l’Algérie n’a pas le droit à l’erreur face au Niger

L’équipe nationale de football d’Algérie s’apprête à disputer ses troisième et quatrième matchs des éliminatoires du Mondial 2022. Elle affrontera l’équipe du Niger, d’abord à Blida le 8 octobre, puis à Niamey, le 12.

Le sélectionneur national Djamel Belmadi a convoqué 26 joueurs pour cette double confrontation, dont deux nouveaux, Amoura du FC Lugano (Suisse) et Kebbal du stade de Reims (France).

Les deux joueurs ont été appelés après la défection d’Adam Ounas (Naples) pour blessure. Belmadi a pris presque le même groupe qui a affronté Djibouti (8-0) et le Burkina Faso (1-1) pour le compte des première et deuxième journées du groupe A.

| Lire aussi : Djamel Belmadi, l’homme qui bouscule les vieilles (mauvaises) habitudes

On note toutefois le retour de Youcef Attal (OGC Nice), rétabli, de Mohamed Farès (Gênes, Italie) et de Abdeldjalil Medioub (Bordeaux). Tous les éléments convoqués sont à pied d’œuvre au Centre technique national de Sidi Moussa, sauf Sofiane Feghouli (Galatasaray, Turquie) et Ramy Bensebaini (M’Gladbach, Allemagne) qui devraient arriver ce mercredi, selon la Fédération algérienne de football (FAF).

L’équipe a effectué lundi sa première séance d’entraînement dans une bonne ambiance. Presque tout le groupe est présent et, hormis Ounas, tous les joueurs sont d’attaque.

Le Niger ne devrait pas constituer un écueil insurmontable pour les Verts, invaincus depuis 29 matchs et bien partis pour terminer premiers du groupe. Mais l’équipe nationale doit faire très attention. Elle n’a pas le droit à l’erreur aux cours de cette double confrontation.

Le moindre point perdu profiterait à l’autre favori du groupe, le Burkina Faso, qui n’est distancé par l’Algérie au classement qu’à la différence de buts. 

Les Etalons ont battu le Niger (2-0) et fait match nul face aux Verts et ne devraient pas rencontrer de problèmes devant le modeste Djibouti qu’ils affrontent en aller-retour au cours de cette date Fifa.

Beaucoup de joueurs en manque de temps de jeu

En reconduisant presque le même groupe qui a entamé ces qualifications, Djamel Belmadi ne souhaite pas prendre de risques, même si l’effectif en présence présente quelques soucis.

Il y a d’abord l’absence d’Andy Delort, peut-être l’Algérien le plus en forme en ce moment dans les championnats européens. L’ancien capitaine de Montpellier et nouveau joueur de Nice est l’un des rares éléments de l’équipe nationale à être un titulaire indiscutable en club. Belmadi, qui l’a rappelé lors du précédent stage, l’a de nouveau écarté pour des raisons qui ne peuvent être qu’extra-sportives.

Baghdad Bounedjah (Al-Sadd, Qatar) est toujours égal à lui-même au même titre que Belaili, mais ils jouent dans un championnat faible. Islam Slimani marque le pas avec Lyon après un bon début de saison.

Le coach a rappelé Adam Ounas, qui se distingue avec le leader du Calcio, mais une blessure a stoppé net le joueur qui a dû déclarer forfait pour les deux matchs face au Niger. Même la star et le capitaine d’équipe Ryad Mahrez alterne les statuts de titulaire et de remplaçant à Manchester City, ratant notamment le dernier choc face à Liverpool.

Dans les autres compartiments, beaucoup de joueurs manquent de matchs dans les jambes. Bensebaini ne joue quasiment plus avec le Borussia M’Gladbach et Atal n’a pas tout à fait retrouvé toutes ses marques après sa longue convalescence.

À Villareal, Aïssa Mandi ne s’est pas encore imposé comme pilier de la défense comme il l’était au Bétis Séville. Face au Real Madrid en Liga et à Manchester United en Ligue des champions, il n’a pas joué.

Il y a aussi la faiblesse du temps de jeu du moteur de l’équipe, Ismaël Bennaceur, qui n’a joué qu’un seul match comme titulaire en championnat avec le Milan AC depuis le début de la saison.

  • Les derniers articles

close