Sport

Mondial 2022 : le Cameroun battu, Eto’o raillé par les supporters algériens

La Cameroun a raté son entrée en lice au Mondial 2022 ce jeudi 24 novembre, avec une défaite face à la Suisse (0-1), ce qui a fait plaisir à de nombreux supporters algériens qui ont raillé Samuel Eto’o sur les réseaux sociaux.

Une entrée en matière ratée

Les Lions Indomptables n’ont pas montré grand-chose face à une équipe suisse assez solide, mais loin d’être une grosse pointure.

En chutant d’entrée, le Cameroun compromet sérieusement ses chances de qualification au prochain tour du Mondial 2022.

| LIRE AUSSI : Élimination de l’Algérie du Mondial 2022 : les langues se délient

Les Lions Indomptables n’auront pas la tâche facile lors des deux journées restantes puisqu’ils affronteront la Serbie avant de croiser le fer avec le Brésil, candidat en puissance au sacre finale dans ce Mondial 2022.

Même si mathématiquement, le Cameroun n’est pas encore éliminé, mais les pronostics sont plutôt pessimistes.

Le journaliste de l’Equipe, Nabil Djellit, pronostique carrément une élimination prématurée du Cameroun. « À mon sens, le tournoi du Cameroun est terminé… », estime Nabil Djellit.

Eto’o raillé par les supporters algériens

La prestation moyenne des Lions Indomptables face à la Suisse contraste avec les déclarations euphoriques du président de la fédération camerounaise de football.

Samuel Eto’o a dit que le Cameroun se déplacera au Qatar pour gagner le Mondial 2022.

Pour Samuel Eto’o, les équipes africaines « sont prêtes non seulement à participer à une Coupe du monde, mais aussi à remporter cette compétition. »

Mais la réalité est tout autre. Les résultats des sélections africaines durant la première journée de cette Coupe du monde contredisent Samuel Eto’o.

Le Sénégal, privé de Sadio Mané, a été battu (2-0) par les Pays Bas. La Tunisie et le Maroc n’ont pas pu faire mieux que d’accrocher des matchs nuls face au Danemark (0-0) et à la Croatie (0-0) respectivement. Le Ghana a été dominé par le Portugal (2-3) ce jeudi. Le bilan est maigre pour les cinq sélections africaines : trois défaites et deux nuls, deux buts marqués et six buts encaissés.

Au vu de ce qu’elles ont montré, les équipes africaines ne semblent pas en mesure d’aller aussi loin en Coupe du monde que le prétend Samuel Eto’o.

Des supporters algériens font la fête

L’entrée en lice des Lions Indomptables était attendue par les supporters algériens. Le Cameroun s’est qualifié à cette Coupe du monde après avoir arraché une victoire dans les derniers instants face à l’Algérie, le 29 mars dernier à Blida.

Les supporters algériens n’ont pas accepté l’élimination de leur équipe nationale. Certains s’étaient violemment pris à l’arbitre de la rencontre Bakary Gassama, d’autres  à Samuel Eto’o qu’ils ont accusé, sans preuves, d’avoir acheté le match. La polémique a duré plusieurs mois.

Ce jeudi, des supporters algériens ont assisté dans le stade qui a accueilli le match Cameroun-Suisse et ce aux côtés des fans suisses. A la fin du match, ils n’ont pas hésité à montrer leur satisfaction en chantant et en dansant, pour célébrer la défaite du Cameroun comme on peut le voir dans une vidéo publiée sur Facebook.

Les plus lus