Sport

Mondial 2022 : le Cameroun sans 4 joueurs clés face à l’Algérie

La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a publié ce lundi 7 mars la pré-liste des Lions indomptables pour les deux matchs contre l’Algérie en barrages du Mondial 2022. La pré-liste comprend 38 joueurs dont 4 gardiens de buts, 12 défenseurs, 11 milieux de terrain et 11 attaquants.

Cette pré-liste des joueurs des Lions indomptables rendue publique par le sélectionneur camerounais, Rigobert Song et qui n’est sans doute pas définitive, ne comporte finalement pas les noms de Joël Matip (Liverpool),  Youssoufa Moukoko (Borussia Dortmund),  Hugo Ekitike (Reims), Anthony Elanga (Manchester United), notent des médias camerounais.

| Lire aussi : À 20 jours du match Cameroun-Algérie : fortunes diverses pour les Verts

« Malgré le souhait de Song de revoir Joël Matip en sélection, le défenseur central de Liverpool ne figure pas dans cette liste », confirme pour sa part RFI.

 

A peine installé dans ses fonctions à la tête des Lions indomptables, Rigobert Song et le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, se sont envolés vers l’Europe pour les convaincre à rejoindre la sélection.

| Lire aussi : Le Cameroun veut se renforcer avant le match contre l’Algérie

Et visiblement, leur mission a échoué. « À première vue, la chasse aux talents n’aurait pas été bonne pour Rigobert Song », a rapporté le site spécialisé Camfoot. Officiellement, Joël Matip le défenseur de Liverpool  serait malade et indisponible. Le natif de Bochum aurait refusé l’offre de Song.

 

A l’écart de l’équipe depuis le Mondial 2014 après avoir ruminé de nombreuses frustrations, le joueur de 30 ans campe sur sa décision de « ne plus jamais arborer les couleurs de son pays », précise Camfoot.

Le jeune attaquant du Borussia Dortmund, Youssoufa Moukoko, est également blessé et indisponible jusqu’à la fin du mois de mars. Il ne devrait pas être disponible pour la double confrontation contre l’Algérie fin mars (25 et 29 mars). Le joueur, qui n’a pas encore pris une décision sur sa nationalité française, est convoité par l’équipe d’Allemagne et a récemment reçu la visite de l’entraîneur des U21 d’Allemagne, selon Camfoot.

Courtisé par le sélectionneur de l’équipe sénior de Suède dont il porte aussi la nationalité, Anthony Elanga n’a pas encore tranché sur sa nationalité sportive. Loin s’en faut.

Régulièrement convoqué avec les équipes jeunes de la Suède, le Cameroun devrait manœuvrer encore un « bon moment pour convaincre le buteur de Manchester United », ajoute Camfoot. Enfin, l’attaquant de Reims (Ligue 1 française) Hugo Ekitiké est lui aussi sous le coup d’une blessure.  Depuis le 20 février, le joueur de 19 ans a manqué deux matchs de Ligue 1 avec son club.

 Inquiétudes sur la forme de certains sélectionnés

Des médias camerounais s’inquiètent de la méforme de certains joueurs sélectionnés par Rigobert Song, pour la double confrontation face à l’Algérie. Comme le défenseur du RB Salzbourg, Jérôme Onguéné, éloigné des terrains en raison d’une blessure. Il a déjà manqué 4 matchs, toutes compétitions confondues.

L’attaquant des Lions indomptables, Clinton Njie, lui n’a pas joué sous le maillot du Dinamo Moscou depuis son retour en club début février. Son compère en attaque, Christian Bassogog,  n’a plus joué en club depuis le 15 août de l’année dernière.

L’Algérie et le Cameroun joueront le match aller des barrages des qualifications africaines pour le Mondial 2022 le 25 mars au stade Japoma de Yaoundé. Le retour est prévu le 29 du même mois à Blida.

Les plus lus