La première manche de la double confrontation entre l’Algérie et le Cameroun approche à grands pas. Les deux sélections joueront le match aller des barrages des qualifications africaines pour le Mondial 2022 le 25 mars au stade Japoma de Yaoundé. Le retour est prévu le 29 du même mois à Blida.
Cette semaine, un important changement a été décidé par Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise (Fecafoot).
| Lire aussi : Barrages du Mondial 2022 : l’Algérie tombe sur le pire adversaire
L’ancien défenseur et capitaine des Lions indomptables, Rigobert Song, a été nommé nouveau sélectionneur national en remplacement du Portugais Antonio Conceiçao, remercié.
Ce dernier a échoué à remporter la dernière Coupe des nations organisée au Cameroun, mais comme il n’a pas été limogé dans les jours qui ont suivi l’élimination de son équipe face à l’Égypte en demi-finale, les observateurs avaient déduit que c’est lui qui continuera à diriger la sélection lors des barrages du Mondial, par souci de ne pas chambouler le dispositif à la veille d’un rendez-vous crucial. Mais ce ne sera finalement pas le cas.
| Lire aussi : Echec à la CAN, match du Cameroun… : ce qu’a dit Belmadi
Un nouveau sélectionneur est nommé à quelques semaines de la double confrontation avec l’Algérie et des changements pourraient même survenir dans l’effectif des Lions indomptables.
A peine nommé, Rigobert Song a entamé la prospection et selon des sources médiatiques, il serait proche de convaincre deux joueurs de venir renforcer l’équipe pour les deux matchs face aux Verts.
Un défenseur et un attaquant
Il s’agit du joueur de Liverpool Joël Matip et de l’espoir du Borussia Dortmund Youssofa Moukoko. Pour Matip, il s’agit d’un retour puisqu’il a évolué par le passé avec les Lions avant d’annoncer sa retraite internationale.
Le rappel de ce joueur répond donc au souci de renforcer l’équipe en prévision de la double confrontation de la fin du mois en cours.
Pour Moukoko, il s’agit de rendre service lors de ces deux matchs et à l’avenir puisqu’il n’est âgé que de 17 ans. Considéré comme l’un des plus grands espoirs du football mondial, Moukoko est régulièrement convoqué chez les équipes de jeunes de l’Allemagne mais il n’a pas encore tranché quant à sa nationalité sportive.
Selon le journaliste Thierry Ndoh, cité par Onze Mondial, les négociations seraient en « très bonne voie » et Song serait sur le point de convaincre ses deux cibles.
Ce serait un renfort de choix pour l’équipe. Joël Matip évolue en défense centrale et Moukoko est avant-centre. Sa venue risque de galvaniser davantage l’attaque camerounaise qui compte déjà en son sein le très efficace Vincent Aboubakar, auteur de huit buts lors de la dernière CAN.