Le Maroc réalise l’exploit en battant, ce dimanche 27 novembre, la Belgique au stade Al Thumama de Doha par un score de deux buts à zéro pour le compte de la deuxième journée du groupe F du Mondial 2022.
Il fallait sortir le grand jeu pour déjouer la Belgique, un des favoris au sacre final, les Marocains l’ont fait. Les hommes du sélectionneur Walid Regragui ont créé la sensation, en venant à bout des Belges, avec l’art et la manière.
| Lire aussi : Mondial 2022 : le Cameroun battu, Eto’o raillé par les supporters algériens
Le Maroc n’a pas tremblé face au favori du groupe F malgré la défection à la dernière minute de son gardien de but titulaire, Yacine Bounou. Le portier du FC Séville a dû déclarer forfait avant le coup d’envoi du match après avoir ressenti un malaise pendant les hymnes des deux pays.
Ayant fait jeu égal contre une équipe belge formée de joueurs de classe mondiale à l’image de Kévin de Bruyne et Eden Hazard, le Maroc a concrétisé à la 73e minute grâce à un but de l’entrant Abdelhamid Sabiri, profitant d’une bévue monumentale du gardien Thibaul Courtois.
Zakaria Aboukhlal, entré en deuxième mi-temps lui aussi a marqué le second but à la 92e minute, scellant une victoire historique pour le Maroc, grâce à un travail exceptionnel du revenant Hakim Zayech.
Très belle ouverture du score marocaine par le nouvel entrant Sabiri.
Coaching gagnant pic.twitter.com/2jpZBlRoaQ— Chebli Ishaq (@IshaqChebli) November 27, 2022
Le coaching de Walid Regragui a été pour beaucoup dans la victoire marocaine face à la Belgique puisque les deux buts ont été marqués par deux remplaçants. Par ses choix payants, l’entraîneur marocain, qui a remplacé au pied levé le Bosnien Vahid Halilhodzic juste avant le Mondial, a marqué de son empreinte cette rencontre.
« Je suis satisfait, mais on sait où on va. Dans ce genre de compétition, entre faire le spectacle et gagner, ou atteindre ses objectifs, il faut choisir », a assuré en fin de match le sélectionneur marocain Walid Regragui qui a pris les commandes en août dernier en remplacement de Vahid Halliodziç.
Le Maroc bien placé pour se qualifier au deuxième tour
Avec cette victoire historique, le Maroc s’adjuge provisoirement la première place du groupe F en attendant le résultat du match entre la Croatie et le Canada dont le coup d’envoi est prévu à 17h (GMT+1).
Le journaliste de l’Equipe Nabil Djellit salue une « Très belle victoire du Maroc assis probablement sur le quasi meilleur axe central de ce Mondial. Historique. »
Très belle victoire du Maroc assis probablement sur le quasi meilleur axe central de ce Mondial. Historique. #BELMAR #RFICDM
— Nabil Djellit (@Nabil_djellit) November 27, 2022
Le célèbre commentateur algérien de beIN SPORTS Hafid Derradji a réagi à la victoire marocaine sur Facebook.
« Un grand match et une grande victoire méritée pour le Maroc face à la Belgique, 2e du classement FIFA. Félicitations aux Lions de l’Atlas et aux supporters marocains », écrit Hafid Derradji.
| Lire aussi : Mondial 2022 : des Marocains s’en prennent à Hafid Derradji
Avec cette belle victoire face à la Belgique, le Maroc s’ouvre les portes de la qualification au deuxième tour. Il lui reste un dernier match contre le Canada. Sur le papier, les Lions de l’Atlas sont plus forts que les Canadiens, mais attention au relâchement et à l’excès de confiance.
Le Maroc, qui a fait match nul face à la Croatie (0-0) lors de la première journée du Mondial 2022, occupe la première place de son groupe avec 4 points. Un seul point suffirait au bonheur des Marocains, ce qui semble largement à leur portée.
Les Lions de l’Atlas sont proches de rééditer l’exploit du Mondial 1986 au Mexique quand les camarades de Timoumi et Bouderbala avaient réussi à se qualifier aux 8e de finale, avant d’être éliminés par l’Allemagne.
La victoire du Maroc contre la Belgique est la deuxième grande surprise de ce Mondial qatari après le succès historique de l’Arabie saoudite face à l’Argentine de Lionel Messi (2-1) mardi dernier.