Les polémiques autour de l’attribution de l’organisation de la coupe du monde de football au Qatar n’en finissent pas.
Cette fois-ci, ce sont les déclarations d’un ambassadeur qatari du mondial 2022 qui défraient la chronique.
| Lire aussi : Coupe du Monde 2022 : nouvelles accusations contre le Qatar
Ce dernier a tenu des propos jugés déplacés concernant la communauté homosexuelle, rapporte le Figaro ce mardi 8 novembre.
Au Qatar, l’homosexualité est illégale, mais les autorités du pays ont promis de faire des efforts pour les trois semaines durant lesquelles se déroulera le mondial.
| Lire aussi : Mondial 2022 : pourquoi l’Algérie peut nourrir des regrets
L’ambassadeur de la coupe du monde, Khalid Salman, ancien footballeur international qatari, n’a pas mâché ses mots sur l’homosexualité dans une interview accordée à la chaîne publique allemande ZDF. Ce dernier l’a qualifiée de « dommage mental ».
« C’est haram [interdit]. C’est haram parce que c’est un dommage mental », a-t-il affirmé. Les mots de Khalid Salman ne passent pas en Allemagne. Un attaché de presse a dû intervenir pour l’interrompre selon le Figaro.
Des gestes de soutien envers les homosexuels durant le Mondial
L’ambassadeur, qui a voulu se montrer rassurant, a déclaré que « le plus important, c’est que tout le monde accepte qu’ils viennent ici ». « Mais ils devront accepter nos règles », prévient-il quand même.
Les propos de Khalid Salman ont fait réagir en haut lieu en Allemagne. La ministre allemande de l’intérieur a jugé « horribles » les déclarations de l’ancien footballeur qatari.
Nancy Faeser croit quand même aux garanties fournies par le Qatar au sujet du respect des orientations sexuelles durant le tournoi planétaire.
Le prince du Qatar Tamim avait assuré que les tous les fans seraient les bienvenus dans son pays « sans discrimination ». Les garanties données par le Qatar n’empêchent pas les sélections européennes de faire des gestes symboliques de soutien à la communauté homosexuelle pendant les rencontres de la coupe du monde 2022.
Selon le Figaro, les capitaines de l’Angleterre, de l’Allemagne et de la France porteront des brassards aux couleurs arc-en-ciel avec le message « One Love ».
La FIFA aurait de son côté assuré que les drapeaux arc-en-ciel seraient tolérés autour des stades du Qatar pendant la compétition.