Sport

Mondial 2022. Niger-Algérie : cette statistique inquiétante des Verts

Le Niger accueille l’Algérie ce mardi dans le cadre de la 4e journée des qualifications pour le Mondial 2022.

Le match est prévu à 17h00 (heure algérienne) au stade de Niamey, avec la présence de 2.000 spectateurs qui ont été autorisés à assister à ce match par le gouvernement nigérien. Au match aller à Blida, vendredi 8 octobre, les deux équipes avaient joué à huis clos.

Le Niger rêve de rééditer son exploit d’il y a 40 ans quand il avait battu les Verts (1-0) le 31 mai 1982 à Niamey, dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 1982. Il ne cache pas son ambition de mettre fin à la série de 30 matchs sans défaite des Fennecs.

Mais les camarades de Riyad Mahrez, décidés à jouer le Mondial qatari, ne seront pas des proies faciles. Au match aller, ils ont montré leur puissance en infligeant une lourde et historique défaite au Niger (6-1).

Mais en 1982, les éliminatoires se déroulaient en élimination directe, et il suffisait de faire plein à domicile pour s’assurer la qualification au prochain tour. Cette fois, les éliminatoires passent par une phase de poules.

Statistique inquiétante des Verts

Les équipes doivent gagner tous le maximum de matchs pour éviter une surprise. L’Algérie doit donc gagner ce mardi face au Niger pour récupérer sa place de leader du groupe A, qu’occupe momentanément le Burkina Faso qui a battu lundi Djibouti (2-0).

Les Burkinabés sont les seuls qui peuvent créer la surprise et empêcher les Verts de se qualifier aux barrages pour obtenir l’une des 5 places africaines pour le Mondial qatari. Seule ombre au tableau des champions d’Afrique en titre, sur leur quatre derniers déplacements, ils n’ont gagné qu’une seule fois en amical face à la Tunisie (2-0).

Les trois autres matchs contre le Burkina Faso (1-1, éliminatoires Mondial 2022) le 7 décembre, la Zambie (3-3, éliminatoires CAN 2022) le 25 mars dernier et le Zimbabwe (2-2, éliminatoires CAN 2022) le 16 novembre 2020 se sont terminés sur des nuls.

Le match contre le Niger de ce mardi est l’occasion pour les Verts de renouer avec la victoire à l’extérieur en match officiel. Leur dernière victoire en dehors de leurs bases en compétition officielle remonte au 18 novembre 2019 face au Botswana (1-0, éliminatoires CAN 2022). Une statistique inquiétante pour les Verts.

Les plus lus