Sport

Mondial 2022 : pour les Allemands, le gaz du Qatar n’a pas d’odeur

En pleine Coupe du monde 2022 controversée, l’Allemagne signe un contrat gazier avec le Qatar. Ce mondial 2022 est décidément celui de tous les paradoxes.

Le Qatar, pays organisateur, est très critiqué en Occident sur les questions des droits de l’homme. Ce même Occident n’hésite pas à passer de gros contrats avec l’émirat alors que les polémiques ne s’estompent pas. Comme quoi, les affaires sont les affaires.

| Lire aussi : Le match de la honte du Mondial 82 anti-Algérie ressurgit au Qatar

Avant le début du tournoi, plusieurs sélections européennes avaient envisagé de porter par leurs capitaines respectifs un brassard aux couleurs arc-en-ciel, en solidarité avec les minorités sexuelles.

Mais les organisateurs qataris, au nom du respect des spécificités culturelles et religieuses du pays, ont fini par imposer à la FIFA l’interdiction de l’initiative.

| Lire aussi : Mondial 2022 : Tebboune encense le Qatar

La seule équipe qui a contesté c’est celle d’Allemagne. Lors de leur premier match de groupe face au Japon (perdu 1-2), les coéquipiers de Manuel Neuer ont mis à profit la prise de la traditionnelle photo-souvenir d’avant-match pour faire passer leur message.

| Lire aussi : Quand le Mondial 2022 révèle les contradictions de l’Occident

Les onze joueurs ont mis simultanément la main sur la bouche en signe de protestation contre ce qu’ils considèrent comme une censure. Le geste a fait le tour du monde. Il a été particulièrement très mal accueilli au Qatar et dans le reste du monde musulman.

Lors du deuxième match de la Manschaft face à l’Espagne (1-1), le public qatari y est allé lui aussi de son geste pour répondre aux Allemands. Le portrait du joueur allemand Mesut Ozil, non convoqué pour le Mondial 2022, a été brandi par de nombreux présents. Ozil est d’origine turque et est connu pour son attachement à l’Islam ainsi qu’à son engagement dans la défense des musulmans Ouïghours persécutés en Chine.

Allemagne – Qatar : un contrat gazier de 15 ans

Avec un match nul et une défaite, la sélection allemande ne compte qu’un point et devra jouer son avenir dans cette coupe du monde lors du dernier match face au Costa Rica, ce jeudi. Il faut dire qu’elle ne devra pas compter sur le soutien des supporters locaux avec lesquels rien ne va.

Ce qui n’est pas le cas en politique, ou en économie précisément. D’autant plus que l’émirat ne manque pas d’atouts en matière d’énergie. Alors que toute l’Europe redoute un hiver difficile en matière d’approvisionnement en énergie, l’Allemagne est l’un des pays les plus exposés à de lourdes retombées en cas de cessation des livraisons russes de gaz, à cause de sa forte dépendance vis-à-vis des flux venant de Russie.

Comme les autres pays européens, l’Allemagne cherche naturellement des alternatives sur le long terme. Et elle n’a pas hésité à se tourner vers le Qatar qui couvrira désormais une partie de ses besoins pendant 15 ans.

Un accord a été signé mardi 29 novembre entre Qatar Energy et l’Américain Conoco-Philips pour la livraison de gaz à un terminal allemand. Le contrat porte sur un volume annuel de 2 millions de tonnes pendant 15 ans. Le contrat prendra effet à partir de 2026.

Et ce n’est peut-être que le début puisque le ministre qatari de l’Energie a fait savoir que des négociations étaient en cours avec d’autres entreprises allemandes et de nouveaux contrats pourraient être signés.

Quand il s’agit d’économie et d’affaires, l’Occident n’est pas très regardant sur les « droits de l’homme » et les « libertés ». Leur défense est laissée à ceux qui sont censés s’en soucier le moins, dans des endroits où la politique n’a en principe rien à faire : les sportifs dans les arènes de sport.

Les plus lus