La nuit a été agitée en France. A l’issue du match entre les Bleus et le Maroc en demi-finale du Mondial 2022, des milliers de supporters sont sortis dans les rues de plusieurs villes françaises pour faire la fête mercredi soir.
Malgré le froid glacial, des scènes de liesse, des incidents parfois graves et un mort ont été enregistrés durant cette soirée.
| LIRE AUSSI : Mondial 2022 : fin de la belle aventure du Maroc
La fête a tourné au drame à Montpellier et de nombreux incidents ont été enregistrés un peu partout.
À Montpellier, la fête a été endeuillée par la mort d’un adolescent de quatorze ans fauché par une voiture dans le quartier de la Paillade, indique La Dépêche du midi. Le conducteur a pris la fuite mais son véhicule a été retrouvé dans la soirée « et placé sous séquestre », a indiqué le préfet de l’Hérault pour TF1.
« De nombreuses investigations et examens techniques sont en cours pour retrouver l’auteur des faits », indique le parquet de Montpellier cité par TF1 ce jeudi.
40 militants d’extrême-droite armés et avec l’intention d’attaquer, interpellés ce soir près des Champs-Élysées. Des ratonnades dans plusieurs villes françaises. Il faut frapper vite et fort, neutraliser d’urgence les groupes d’extrême-droite. C’est un enjeu de sécurité nationale
— David Guiraud (@GuiraudInd) December 15, 2022
A Paris, des incidents ont éclaté au niveau de l’avenue des Champs Elysées comme on peut le voir dans une vidéo publiée par Le Parisien ce jeudi.
En région parisienne, les forces de l’ordre ont procédé à 167 interpellations dont 145 à Paris, indique TF1 citant la préfecture de police de la capitale. Quelque 25 000 supporters étaient présents sur les Champs Elysées, selon la même source.
Des incidents un peu partout en France
D’après TF1, 110 personnes ont été placées en garde à vue dont 24 mineurs hors de Paris, 95 personnes ont été interpellées, 87 placées en garde à vue, ajoute TF1 qui dénombre 5 policiers légèrement blessés suite à des violences et des tirs de mortiers d’artifice, poursuit la même source.
À Lyon, la fête a débordé en affrontements au niveau de la place Bellecour, rapporte BFM TV qui évoque l’implication de membres de l’ultra droite lyonnaise dans les incidents.
Les émeutes signalées à Lyon sont d’une certaine gravité comme le montre une vidéo publiée par la page Lyon Mag TV sur YouTube ce jeudi 15 décembre.
De violents affrontements ont opposé des individus aux forces de l’ordre. Lyon Mag TV a fait état de « nombreux incendies volontaires et des jets de projectiles sur les forces de l’ordre ».
À Nice, des incidents ont également été enregistrés, selon Nice Matin qui parle également de la présence de quelques « ultras niçois » sortis pour « en découdre » au niveau de la place Masséna et l’avenue Jean-Médecin.
Les autorités françaises ont pourtant anticipé des violences en déployant un important dispositif policier pour encadrer les supporters français et marocains. Environ 10 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés dont 5000 à Paris et en région parisienne, selon TF1.