Culture, Médias, Technologies

Mondial 2022 : une enveloppe de près de 3 millions de dollars à l’ENTV

La  Télévision publique algérienne (EPTV, ex-ENTV) vient de recevoir une nouvelle subvention de la part du gouvernement. Cette fois, l’enveloppe de 405 millions de dinars, soit près de 3 millions de dollars, est destinée à l’acquisition des droits de retransmission des matchs qualificatifs de l’équipe nationale de football pour le Mondial 2022.

« Il est ouvert, sur 2021, un crédit de quatre cent cinq millions de dinars (405.000.000 DA), applicable au budget de fonctionnement du ministère de la Communication et au chapitre n° 37-02 « Administration centrale — Dépenses liées à l’acquisition des droits de retransmission TV des matchs qualificatifs à la coupe du monde de football 2022 (Dotation à verser à l’établissement public de télévision) » », précise un décret présidentiel signé le 15 septembre publié au Journal officiel n°71.

L’ENTV est financée principalement par l’État. Dans le budget de fonctionnement du ministère de la Communication pour l’année 2021, la Télévision publique algérienne a eu la part du lion, soit 6.084.000.000 de dinars (près de 45 millions de dollars) qui lui ont été accordés en forme de « contribution ».

| Lire aussi : Ce que coûtent l’APS, l’ENTV et la Radio nationale à l’État algérien

Pour le Mondial 2022, l’Algérie a entamé la campagne des qualifications le 2 septembre face à Djibouti à Blida. Le match s’est terminé par une large victoire des Verts sur le score de 8-0.

L’équipe nationale a ensuite affronté le Burkina Faso le 7 septembre à Marrakech au Maroc en raison de la suspension par la Fifa du stade de Ouagadougou. Les deux équipes avaient fait match nul (1-1). Une contre performance qui a soulevé les premières critiques en Algérie à l’égard du sélectionneur national Djamel Belmadi.

L’Algérie va poursuivre ses matchs de qualification au Mondial 2022 en accueillant le Niger le 8 octobre à Blida avant de se déplacer à Niamey le 12 octobre pour le match retour.

Champions d’Afrique en titre et favoris de leur groupe, les Verts vont ensuite affronter le Burkina Faso et Djibouti.

Les plus lus