Imane Khelif ne jouera pas la finale du Mondial 2023 de boxe en Inde. La boxeuse algérienne a été disqualifiée par l’IBA pour des « raisons médicales », a annoncé ce samedi 25 mars la Fédération algérienne de boxe.
« Imane Khelif n’a pas été autorisée par la Fédération internationale de boxe -IBA- à prendre part à la finale de demain et ce pour des raisons médicales », a indiqué la Fédération algérienne de boxe dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Après s’être qualifiée brillamment pour la finale en dominant en demi-finale la Thaïlandaise, Suwannapheng Janjaem (5-0) jeudi 23 mars à New Delhi en Inde, l’Algérienne devait affronter la Chinoise Yang Lui pour aller chercher la médaille d’or.
Imane Khelif dénonce un « complot »
Mais la Fédération internationale de boxe (IBA) en a décidé autrement. Le Comité olympique et sportif algérien a réagi à la nouvelle en annonçant qu’il « prendra en charge l’accompagnement médical » de la championne Imane Khelif et « soutiendra ses préparatifs » en vue du tournoi africain qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui auront lieu à Dakar en août 2023.
Cette disqualification à la finale du Mondial 2023 de boxe a fait réagir Imane Khellif qui a dénoncé un « complot » pour empêcher l’Algérie de gagner une médaille durant ce tournoi.
« La justification qui m’a été donnée que j’étais empêchée de participer à cette finale, à cause de certaines caractéristiques jugées inacceptables dans la catégorie féminine, et de mes hautes qualifications ».
La boxeuse a estimé que dans cette affaire, l’Algérie a été victime d’un « complot de certaines parties, en particulier de deux pays, pour que notre drapeau ne soit pas hissé et que nous ne remportions pas la médaille d’or ».