La FIFA a changé deux arbitres du match Algérie – Guinée qui est prévu le 6 juin prochain au stade Mandela d’Alger dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires du Mondial 2026.
La Fédération algérienne de football (FAF) a indiqué ce vendredi que l’arbitre central et le 4e arbitre de ce match ont été changés par l’instance suprême du football mondial.
La FIFA a ainsi désigné Tessema Bamlak Weyesa (Ethiopie) comme arbitral central à la plage du controversé Gabonais Pierre Ghislain Atcho, selon le communiqué de la FAF qui n’explique pas les raisons de ce changement.
L’Ethiopien sera épaulé par les juges de touche, le Camerounais Elvis Guy Noupue Nguegoue et le Djiboutien Liban Abdoulrazack Ahmed. Le nom du quatrième arbitre est Tewodros Mitiku (Ethiopie).
La FIFA a dans un premier temps confié la direction du match Algérie – Guinée au Gabonais Pierre Ghislain Atcho, ce qui a suscité des inquiétudes légitimes parmi les supporters algériens.
Mondial 2026, Algérie – Guinée : la FIFA écarte l’arbitre controversé Pietter Atcho
Cet arbitre, controversé, était aux commandes de la VAR lors du match entre le Burkina Faso et l’Algérie le 20 janvier dernier à Bouaké en Côte-d’Ivoire lors de la deuxième journée de la phase de groupe du premier de la CAN 2023.
A l’issue de cette rencontre (2-2), la Fédération algérienne de football avait introduit une réclamation auprès de la CAF contre l’arbitrage qui a privé l’Algérie de deux penaltys.
Dans le collimateur de la FAF, l’arbitre vidéo qui était dirigé par l’arbitre Gabonais. La FAF n’avait pas obtenu gain de cause, mais la rancune contre Pierre Atcho est restée. Sa désignation pour le match Algérie – Guinée du 6 juin prochain a donc suscité des interrogations légitimes de la part des Algériens.
L’Algérie, qui occupe la première place de son groupe G avec deux victoires en autant de matchs, reçoit la Guinée le 6 juin à Alger, avant de se déplacer en Ouganda pour affronter la sélection locale le 10 juin.