L’Afrique du Sud ne soutient plus la candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial 2026, rapporte TelQuel. L’annonce a été faite via un communiqué de la Fédération sud-africaine de football (SAFA) publié le 3 mai.
Après avoir déclaré soutenir “sans réserve” la candidature marocaine, le 16 avril, la Fédération sud-africaine a annoncé, dans son communiqué, qu'”aucune décision n’a été prise par l’Afrique du Sud pour soutenir l’un des deux candidats à l’organisation du tournoi Mondial 2026″, espérant que “cela sera clair à l’avenir”.
“Nous avons reçu la présentation de la candidature nord-américaine, lors du Congrès de la COSAFA à Johannesburg,” ajoute la SAFA, rappelant également la réception de la présentation de la candidature marocaine, par les ambassadeurs Joseph-Antoine Belle du Cameroun et l’ancien international sénégalais El Hadji Diouf.
“Il a été clairement précisé aux deux délégations que ces présentations seraient transmises au comité exécutif, qui déléguera la décision à ses représentants au Congrès de la FIFA à Moscou en juin,” précise la SAFA dans le même document, toujours selon TelQuel.
Cette annonce n’a pas encore suscité de réaction du côté marocain, selon la même source.