La Coupe du monde de football 2030 aura lieu en Espagne, au Portugal et au Maroc. Le dossier commun présenté par les trois pays a été retenu comme candidature unique, a annoncé la Fédération internationale de football (FIFA) ce mercredi 4 octobre.
Le Conseil de la FIFA a pris des « décisions clé » sur les éditions de la Coupe du Monde 2030 et 2034 : la candidature conjointe du Maroc, du Portugal et de l’Espagne est la « seule candidature »à l’organisation du Mondial 2030, a annoncé l’instance de Gianni Infantino sur la plateforme X.
Les confédérations européenne, africaine et sud-américaine se sont accordées autour de cette candidature unique, a expliqué la FIFA.
Le tournoi, créé en 1930, a déjà eu lieu dans deux ou trois pays différents (Japon et Corée du Sud en 2002, et États-Unis, Canada, Mexique en 2026), mais ce sera la première fois qu’il se jouera sur deux continents différents, l’Afrique et l’Europe.
Le Mondial 2030 aura lieu au Portugal, au Maroc et en Espagne
Il aura même lieu dans trois continents puisque la FIFA a décidé, pour célébrer le centenaire du mondial, que les trois premiers matchs de l’édition 2030 seront disputés en Amérique du Sud (en Uruguay qui a organisé et gagné la première édition en 1930, en Argentine et au Chili).
Ce sera aussi la deuxième fois que le continent africain accueillera des matchs de la coupe du monde, après l’Afrique du Sud en 2010.
Le Maroc a échoué par le passé à quatre reprises à obtenir l’organisation du mondial. Il a été candidat malheureux aux éditions de 1994, 1998, 2006 et 2010. Cette cinquième tentative est donc la bonne pour le royaume qui devra toutefois partager l’organisation avec deux autres pays, voire cinq puisque trois matchs seront disputés en Amérique du Sud.
Le Maroc, qui vient d’obtenir l’organisation de la CAN 2025, doit investir massivement dans ses installations sportives pour accueillir aussi bien les matchs de Coupe d’Afrique des nations que ceux du Mondial 2030. Le royaume ne dispose que d’un stade relativement récent, celui de Marrakech.
Ce sera la deuxième fois où la compétition se déroulera en Afrique, après l’obtention par l’Afrique du Sud de l’organisation du Mondial 2010. Pour les supporters algériens, le choix de la FIFA est une aubaine puisque les trois pays choisis sont situés géographiquement à proximité de l’Algérie.
L’Espagne qui a déjà organisé le Mondial 1982 dispose de stades et d’infrastructures modernes pour accueillir la compétition. Le Portugal quant à lui n’a jamais organisé de coupe du monde de football.