Le ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Hattab a réitéré la disposition de l’Algérie à présenter une candidature maghrébine commune avec le Maroc et la Tunisie pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 de football.
« Je réitère la disposition de l’Algérie à étudier une éventuelle candidature conjointe avec le Maroc et la Tunisie pour l’organisation du Mondial-2030. C’est un projet qui va être bénéfique pour le Grand Maghreb. Je pense que les infrastructures sportives et les sites d’hébergement sont disponibles dans ces pays maghrébins. Le dossier de candidature sera assez solide », a déclaré le premier responsable du département ministériel en marge des 3es Jeux africains de la jeunesse JAJ-2018 d’Alger (18-28 juillet), dont les propos ont été repris jeudi soir sur Ennahar Online.
La sortie médiatique du ministre algérien intervient deux jours après l’annonce faite par le président de la Fédération marocaine de football (FRMF) Faouzi Lekjaâ, qui a affirmé clairement que le Maroc n’avait pas encore tranché sur l’éventualité de présenter une candidature conjointe avec l’Algérie et la Tunisie pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, au moment où plusieurs médias marocains ont évoqué que le Maroc étudierait également une éventuelle candidature avec l’Espagne et le Portugal.
« Le Maroc postule pour l’organisation du Mondial 2030, c’est un fait. Mais on ne sait pas s’il y aura une candidature à trois avec les pays du Maghreb ou d’autres pays. Cela se décidera politiquement », a-t-il indiqué lors du forum organisé à Rabat par l’agence de presse MAP, cité par le site Les Infos.ma.
Le Maroc a échoué à organiser le Mondial 2026 au profit de la candidature commune « United » : États-Unis, Mexique, et Canada. Dans la foulée de cet échec, le Maroc a annoncé qu’il sera déjà candidat pour l’organisation de l’édition 2030. Outre l’Algérie et la Tunisie, l’Égypte s’est également positionnée sur le dossier.
Le Secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), Tayeb Baccouche a envoyé des lettres aux chefs d’État des cinq pays du Maghreb pour « les inciter à coordonner entre eux afin de présenter une candidature maghrébine commune pour organiser la Coupe du Monde 2030 », selon un communiqué de l’UMA repris par le site de l’agence de presse africaine APA.
D’autres pays sont intéressés par l’édition 2030 à l’image de l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay qui veulent proposer une candidature commune pour célébrer le centenaire de la première Coupe du Monde qui s’est déroulée en 1930 en Uruguay.