29 ressortissants algériens ayant effectué le déplacement en Russie durant la récente Coupe du Monde se trouvent actuellement dans des centres de rétention après avoir tenté de franchir illégalement les frontières de Russie, a annoncé ce samedi le ministère des Affaires étrangères cité par l’agence officielle APS.
« Il s’agit de 29 ressortissants algériens qui ont effectué le déplacement en Russie dans le cadre de la coupe du monde et qui ont depuis tenté de rejoindre clandestinement d’autres pays frontaliers de la Russie notamment la Finlande, l’Ukraine et la Biélorussie », a indiqué le porte-parole du ministère, Abdelaziz Benali Cherif.
|LIRE AUSSI : L’Allemagne veut accélérer l’expulsion des migrants algériens
« Les ressortissants algériens se trouvent actuellement dans des centres de rétention et non des centres pénitentiaires à Saint-Pétersbourg, Kyborg, Kalingrad, Belgograd et en Biélorussie », a précisé le porte-parole, affirmant en outre que « cette situation concerne des centaines de ressortissants d’autres nationalités et le nombre des ressortissants algériens est de loin inférieur à celui des ressortissants des autres pays notamment arabes et africains ».
Selon le porte-parole, l’Ambassade d’Algérie à Moscou et ses services consulaires n’ont ménagé aucun effort pour suivre la situation des ressortissants depuis leur arrestation. Benali Cherif a affirmé que les représentations diplomatiques algériennes en Russie ont agi « en prenant contact directement avec certains d’entre eux et avec certaines de leurs familles en entreprenant les démarches nécessaires auprès des autorités russes à plusieurs niveaux pour s’enquérir de leur nombre exact, des lieux et des conditions de leur rétention, de s’assurer du traitement qui leur est réservé et enfin pour examiner les modalités d’assistance et de règlement prompt de leurs situations en vue du raccourcissement des délais de leur rétention provisoire ».
|LIRE AUSSI : Plus de 300 migrants clandestins algériens décédés en 25 ans en tentant de rejoindre l’Europe
L’objectif des actions du ministère a pour but le rapatriement des ressortissants en Algérie « dans les meilleurs délais, une fois les procédures administratives et d’identification accomplies », a affirmé le porte-parole. « «L’Ambassade d’Algérie et les services centraux du ministère des affaires étrangères demeurent mobilisés pour suivre avec toute l’attention requise, la situation jusqu’à son dénouement par le rapatriement rapide et sans délai de tous nos ressortissants », a-t-il indiqué.