Objet de tous les soins des Égyptiens, l’épaule de Mohamed Salah est aussi scrutée avec attention par les Russes, méfiants avant d’affronter mardi les Pharaons, que la star de Liverpool soit sur le terrain ou pas.
Le sélectionneur russe Stanislav Cherchesov avait décalé l’entraînement de ses joueurs vendredi pour qu’ils puissent suivre le match Uruguay-Egypte (1-0), leurs deux prochains adversaires. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Russes semblent convaincus de n’avoir pas partie gagné face à l’Egypte.
“Ils semblent très disciplinés, très bien organisés. Ils ont l’air de savoir jouer en défense. Dans le style, ils sont similaires à l’Arabie saoudite mais en mieux organisés, et avec une classe d’écart”, a déclaré le milieu Anton Miranchuk, juste avant de s’envoler pour Saint-Pétersbourg, où la Russie affrontera l’Egypte.
Interrogé sur l’absence possible de Mohamed Salah, touché à l’épaule le 26 mai en finale de la Ligue des champions et qui est resté sur le banc contre l’Uruguay, Anton Miranchuk a reconnu qu’un “match avec ou sans Salah, ce n’est pas la même chose”.
“C’est lui qui détermine le jeu de son équipe”, a poursuivi le milieu offensif du Lokomotiv Moscou.
Pendant que ses coéquipiers s’entraînaient dans leur camp de base de Novogorsk, en banlieue de Moscou, Alan Dzagoev confiait lui aussi que l’Egypte était “une très bonne équipe, bien organisée” et d’un “meilleur niveau que l’Arabie saoudite”.
Le milieu de terrain du CSKA Moscou, blessé à la cuisse et absent une dizaine de jours, ne sera pas du déplacement à Saint-Pétersbourg. “Les médecins m’ont dit que je pourrai rejouer à la Coupe du monde si on va en huitièmes. Il reste de l’espoir”, a-t-il déclaré.
Mis à part Dzagoev, la Russie sera au complet pour affronter l’Égypte. L’arrière droit Yury Zhirkov, qui avait suivi un entraînement individuel vendredi et samedi, a fait son retour avec le groupe dimanche.