Après sa victoire obtenue avec les « tripes » jeudi 14 janvier face au Maroc lors de la première journée du tour préliminaire Mondial-2021 de handball au Caire, l’Algérie va l’affronter un adversaire d’un calibre d’un autre gabarit ce samedi soir.
Les Verts vont croiser le fer avec l’Islande (20 h 30 heure algérienne) pour le compte du deuxième match de Mondial, où ils devront se montrer plus vigilants en défense, et plus efficaces en attaque.
Jeudi, l’Algérie avait accroché in extremis une victoire sans briller lors de son premier match du tournoi, remporté sur la plus petite des marges (24 – 23) face au Maroc. La rencontre à venir face à l’Islande devrait être d’un autre acabit, puisque cette équipe est considérée parmi les meilleures sélections d’Europe.
Bien conscients de leur statut d’outsider, les joueurs algériens ne semblent pas cependant intimidés par la perspective d’affronter l’Islande, comme l’explique l’un des vétérans de la sélection algérienne de handball.
« Nous allons affronter l’une des meilleures équipes européennes sans complexe, avec l’objectif d’étaler notre vrai handball », affirme dans ce cadre le handballeur algérien Messaoud Berkous, cité par le quotidien El Watan.
Évoquant la rencontre à venir face à l’Islande, le sélectionneur national Alain Portes a estimé que « ce ne sera pas du tout le même match, car le style des Islandais n’a rien à voir avec celui des Marocains », a affirmé l’entraîneur français, cité par DZfoot.
Alain Portes a reconnu que l’Algérie n’a pas montré grand-chose jeudi face au Maroc : « On a gagné avec nos tripes et avec notre cœur », mais au niveau du handball ce « n’était pas génial »
Sur l’Islande, il a expliqué que c’est un « adversaire très fort physiquement qui joue très juste et qui ne perd pas beaucoup de ballons. »
« Les Islandais seront difficiles à manœuvrer, mais si on est dans un bon jour on peut les accrocher », a estimé le sélectionneur de l’équipe d’Algérie de handball.
Médaille d’argent des Jeux olympiques de Pékin en 2008, l’Islande n’a jamais dépassé le stade des quarts de finale d’un Mondial de handball dans son histoire. Elle a été éliminée au Tour principal lors du dernier Mondial 2019.
Pour l’Algérie, qui n’a jamais brillé lors d’un Mondial de handball même durant les années où il dominait le handball africain. Pour cette première participation aux phases préliminaires du Mondial de handball depuis 2015, l’Algérie est tombée dans un groupe F difficile avec le Portugal, l’Islande et le Maroc. Dans ces phases préliminaires actuelles, l’Algérie est opposée dans le groupe F. Les trois meilleures équipes se qualifieront au tournoi principal. L’Islande a perdu son premier match des phases préliminaires face au Portugal sur un score de 25 – 23.