Avec le début de la 21e édition de la Coupe du monde 2018 en Russie, les plateaux des différentes chaînes de télévision algériennes se transforment en un lieu d’analyses et de commentaires sur les différentes rencontres, où on frise parfois le ridicule.
Malgré l’absence de l’équipe nationale, le plus grand événement footballistique suscite un intérêt particulier de la part des chaînes algériennes, qui se sont empressées à inviter d’anciens joueurs et entraineurs pour faire le « debrief » quotidien, à l’issue des rencontres de la journée.
La chaîne sportive El-Heddaf TV n’a pas dérogé à la règle, en plantant le décor quotidiennement avec des consultants tels que Salah Assad, Mustapha Kouici, ou encore Ali Benchikh. Mais celui qui a souvent fait le buzz c’est incontestablement Ali Benchikh, avec ses déclarations controversées et étranges, ce qui a suscité de vives réactions dans les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook.
L’ancien joueur vedette du MC Alger dans les années 1980, invité à donner son avis sur le rendement de la méga-star de l’équipe portugaise Cristiano Ronaldo, auteur d’un triplé pour les débuts de la Seleçao face à l’Espagne (3-3) vendredi dernier, est allé à contre sens des avis des autres.
« En dehors des trois buts marqués face à l’Espagne, Ronaldo n’a pratiquement rien fait lors de ce match ! », a-t-il dit, sans sourciller. Une analyse pour le moins étrange : marquer trois buts dans un match de Coupe du Monde et de surcroit contre l’Espagne est un exploit. D’ailleurs, l’ensemble de la presse mondiale a rendu hommage au quintuple Ballon d’or après cette prestation hors du commun.
Mais Ali Bencheikh est un habitué de ce type de sorties. Il y a quatre an, Il avait minimisé la qualification historique de l’équipe nationale pour les 1/8es de finale de la Coupe du monde 2014 au Brésil. « Nous avons été battus face à la Belgique (2-1), avant de gagner face à la Corée du sud (4-2) connue plutôt pour sa technologie dans la fabrication des téléphones portables. Nous avons fait match nul ensuite face à la Russie (1-1) qui est tout sauf un pays de football. Face à l’Allemagne, nous avons subi une raclée ! (1/8e de finale : défaite 2-1) ».
Devant cette « mascarade » quotidienne à laquelle est confronté le téléspectateur algérien, ce dernier se trouve souvent contraint de zapper sur les chaînes étrangères, et notamment françaises, pour éviter de voir des « consultants » verser dans « le ridicule » sur les rencontres de la Coupe du monde.