Le sélectionneur de l’équipe japonaise de football le Bosnien Vahid Halilhodzic a indiqué ce dimanche dans un entretien accordé à l’émission Téléfoot diffusée sur TF1, qu’il espérait faire aussi bien qu’en 2014 où il avait amené l’Algérie en 8es de finale du Mondial, lors de la prochaine Coupe du monde 2018 en Russie (14 juin – 15 juillet).
« Avec l’équipe d’Algérie, on a failli créer une sensation énorme. Quand j’ai préparé ce match (face à l’Allemagne, ndlr), j’ai dit aux gars : attention, tout est possible ! Il faut aller chercher l’exploit, il ne faut pas attendre un cadeau des Allemands. Il fallait attaquer, essayer de marquer. On est passé à côté d’une sensation énorme. J’aimerais faire la même chose avec le Japon. », a-t-il affirmé.
Arrivé à la tête du « Club Algérie » en 2011 en remplacement d’Abdelhak Benchikha, coach Vahid aura marqué les esprits en menant d’abord l’Algérie au Mondial 2014 au Brésil, avant d’atteindre les 1/8es de finale du tournoi pour la première fois dans l’Histoire de l’Algérie, face aux futurs champions du monde allemands (2-1, après prolongation). Il quitta l’É.N à l’issue du Mondial brésilien pour céder sa place au Français Christian Gourcuff.
Sélectionneur du Japon depuis 2015, Halilhodzic (65 ans) s’attend à un premier tour délicat au Mondial russe, dans le groupe H où figurent la Colombie, le Sénégal et la Pologne.
« On n’est pas favoris. Il faudra faire trois exploits, ou au moins deux exploits pour passer. Mais je dis que tout est possible. J’essaie d’en persuader mes joueurs. Il faut préparer cet exploit. On va travailler pour, j’espère, faire la même chose qu’avec l’Algérie », a-t-il conclu.