Sport

Mondial : la Belgique en balade, Ronaldo auteur d’un triplé

La Belgique, intraitable contre Gibraltar (9-0), peut se qualifier pour le Mondial-2018 dès dimanche en cas de victoire, tandis que la France, qui devra attendre un peu plus, a repris la 1re place du groupe A en battant les Pays-Bas (4-0), jeudi lors de la 7e journée des éliminatoires de la zone Europe.

La soirée parfaite! Les Diables rouges, avec des triplés de Thomas Meunier et Romelu Lukaku, ont déroulé à Liège, et profité du nul de la Grèce contre l’Estonie (0-0) pour prendre six points d’avance sur leurs dauphins grecs. Ils se rendront ainsi au Pirée dans trois jours avec la Russie en ligne de mire.

La Grèce n’a pas tout perdu, puisque la Bosnie, qui la talonne pour la place d’éventuel barragiste, s’est inclinée à Chypre (3-2), et est désormais à deux points, à trois rencontres de la fin.

Dans le groupe A, la France a réalisé la bonne opération du jour en reprenant la tête grâce à sa nette victoire devant les Pays-Bas. Antoine Griezmann a ouvert le score (14e) et le néo-Parisien Kylian Mbappé l’a conclu, pour sa première sous le maillot bleu (90+1e). Entretemps, le Monégasque Thomas Lemar a signé un doublé (73e, 88e).

Les hommes de Didier Deschamps ont profité de la défaite des Suédois en Bulgarie 3 à 2 pour se détacher avec trois points d’avance sur les Jaune et Bleu.

Enfin, dans le groupe B, Cristiano Ronaldo, auteur d’un triplé, a tracé la route pour la large victoire du Portugal devant les Iles Féroé 5-1, mais les champions d’Europe en titre restent à la deuxième place derrière la Suisse, victorieuse d’Andorre 3 à 0 dans une rencontre perturbée par de fortes pluies. Les deux sélections se rencontreront le 10 octobre à Lisbonne, lors de la dernière journée, pour une finale décisive.

Vendredi, l’Allemagne (Gr. C) peut aussi faire un pas de plus vers la Russie lors de son déplacement en République Tchèque, alors que l’Angleterre (Gr.F) ne devrait pas trop souffrir à Malte pour ramener les trois points.

Les plus lus