Sacrée championne du monde pour la deuxième fois de son histoire, l’équipe de France de football, vainqueur dimanche face à la Croatie (4-2) en finale du Mondial 2018 en Russie, ne s’est pas uniquement distinguée sur le terrain, mais également par le melting-pot présent au sein de cette sélection, dont la moitié de l’effectif sont d’origine africaine.
Sur les 23 joueurs retenus par le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps pour la Coupe du monde, pas moins de 16 joueurs sont originaires d’Afrique dont 2 du Maghreb (Adil Rami et Nabil Fakir), une présence massive qui a fini par faire réagir et exploser la toile, où chacun y va de son propre commentaire.
À coup de sifflet final de l’arbitre argentin Nestor Pitana, les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, ont été inondés par des milliers de publications rappelant les origines africaines de plus de la moitié de l’effectif des Bleus, allant jusqu’à dire que c’est « l’Afrique qui a gagné ».
Le magazine Paris Match a abordé le sujet dimanche soir sur son site officiel, soit quelques heures à l’issue de la finale : « L’Afrique aussi championne du monde de Foot », indique le titre du texte.
« Sur le terrain, parmi les onze joueurs qui débutent cette finale du Mondial 2018 à Moscou, cinq sont d’origine africaines. Et pas des moindres : les deux Camerounais, Kylian Mbappe (moitié algérien, moitié camerounais) et Samuel Umtiti (né à Yaoundé), Paul Pogba, né à Lagny-sur-Marne de parents guinéens, N’golo Kanté d’origine malienne et Blaise Matuidi, né à Toulouse de parents qui ont fui l’Angola pour la République démocratique du Congo », explique Paris Match, soulignant qu’ « au total, 10 pays africains sont représentés dans l’équipe de France championne du monde : le Cameroun, le Mali, la Guinée, l’Algérie, le Maroc, le Togo, la République démocratique du Congo, l’Angola, le Sénégal et la Mauritanie ».
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba n’a pas omis de glorifier dans un tweet la victoire de l’équipe de France qui « a fait vibrer l’ensemble de la planète football jusqu’en Afrique et au Gabon ».
« C’était l’Afrique contre la Croatie »
Les internautes africains ont laissé libre court à leur expression à travers des commentaires qui frisent l’ironie : « Finale Coupe du monde 2018 c’était l’Afrique contre la Croatie, 90 % de l’équipe de France sont des Africains »
Appelé à réagir sur cette situation, le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps a estimé que la présence de joueurs d’origine africaine et d’outre-mer a toujours constitué « une richesse ».
« L’équipe de France a des joueurs d’origine africaine et d’outre-mer. Ça a toujours été une richesse pour le football, pour tous les sports français. Ils sont tous français et tous fiers d’être français. Par leur origine, leur enfance, leurs amis et leur famille qu’ils ont dans différents pays, il y a évidemment un attachement pour ces pays », a commenté le coach des Bleus à la veille de la finale en conférence de presse, dont les propos ont été repris par le site BFM.
Deschamps réagissait suite au propos tenus par l’ancien défenseur international croate Igor Stimac à l’agence andalou, repris toujours par BFM : « Nous affrontons la République de France et le continent africain. », a-t-il lancé.
L’attaquant du Real Madrid Karim Benzema, dont les parents sont Algériens, qui aurait pu rallonger la liste des joueurs d’origine africaine a tenu à féliciter ses anciens coéquipiers, au moment où sa dernière apparition avec les Bleus remonte à 2015.