Sport

Mondial : le Portugal gagne en Hongrie et s’assure au moins les barrages

Le Portugal de Cristiano Ronaldo est d’ores et déjà assuré de disputer au moins les barrages du Mondial-2018, grâce au succès étroit arraché dimanche à la Hongrie (1-0), qui s’est vue écartée du tournoi organisé par la Russie.

Contre une équipe magyar réduite à dix dès la demi-heure de jeu, les champions d’Europe en titre se sont imposés à Budapest sur un but d’André Silva en début de deuxième période, sur une passe décisive signée “CR7”.

Ce septième succès de rang permet au Portugal de garantir la deuxième place du groupe B. Avec 21 points, soit trois de moins que la Suisse, leader du groupe qui l’avait battu (2-0) en ouverture des qualifications et qui a poursuivi son sans-faute en dominant la Lettonie (3-0) dimanche à Riga, le Portugal ne peut plus être rejoint par la Hongrie.

Troisième avec dix points, les Hongrois, huitièmes de finalistes de l’Euro-2016, peuvent en effet dire adieu au Mondial-2018.

Si les Lusitaniens s’imposent en Andorre le 7 octobre, ils prendront rendez-vous avec les Helvètes trois jours plus tard à Lisbonne, pour une finale qui déterminera alors la première place de la poule, synonyme de qualification directe.

Dimanche à Budapest, le Portugal a débuté le match de façon autoritaire, endossant le rôle du favori.

– Ronaldo encore décisif –

Ronaldo a vite créé le danger, mais l’attaquant vedette du Real Madrid voyait sa frappe du droit déviée par le gardien Gulasci (5e) et ne cadrait pas sa tête décroisée (8e).

Deux tirs successifs de Moutinho et Cédric (23e) puis un nouvelle tentative du milieu de l’AS Monaco (25e) n’arrivaient pas non plus à trouver la brèche dans le mur hongrois.

Après l’exclusion de Priskin à la 30e minute, pour un coup de coude dans la face de Pepe, le match est devenu de plus en plus haché et rugueux.

Les Hongrois lançaient tout de même un contre mal conclu par Lovrecsics (37e) et, à l’autre bout du terrain, André Silva gâchait la meilleure occasion de la première période, au terme d’une rare action collective de l’attaque portugaise (45e). Avant la pause, Gulasci devait encore capter un tir rasant du gauche de Ronaldo (45+3).

Dès le retour des vestiaires, le quadruple Ballon d’or, auteur de 14 buts en sept rencontres qualificatives, se montrait enfin décisif. D’un centre piqué du gauche, il offrait un caviar au jeune Silva qui, laissé seul dans la petite surface, concluait de la tête pour s’offrir son 7e but en huit matches.

Le duo d’attaquants avait déjà coulé la Hongrie lors du match aller, remporté par le Portugal (3-0) avec une ouverture du score du nouvel avant-centre de l’AC Milan AC et un doublé de l’idole du Real.

Les plus lus